Emplois: un peu partout

Économie de Gaspé

Économie de Gaspé

Économie de Gaspé

Depuis deux siècles, la ville de Gaspé s’est distinguée par ses activités halieutiques et maritimes grâce à l’exploitation de la morue, abondante dans la Baie et aux installations du port maritime, mais aujourd’hui, trois parcs industriels offrent également de nombreuses opportunités d’emploi, bien que la situation démographique de la région ne peut être qualifiée d’idéale.

Cependant, les perspectives de développement sont assez prometteuses. Les changements climatiques actuels avantagent Gaspé, qui bénéficie d’ailleurs d’un des hivers parmi les plus cléments au Québec.

L’économie de Gaspé est en profonde mutation et de nouveaux créneaux de développement s’y forment.

La pêche demeure une source importante de revenus pour Gaspé. Les activités de la pêche se concentrent principalement dans le port de Rivière-au-Renard, mais on trouve sur le littoral de petits havres qui accueillent des pêcheurs de homards et de crabes. Sur le territoire de Gaspé sont situées deux usines de transformation de la crevette au Québec, soit à l’Anse-au-Griffon et à Rivière-au-Renard. On a commencé à élever la moule bleue et le pétoncle géant dans la baie de Gaspé avec des résultats positifs et prometteurs.

La biotechnologie marine se développe et des entreprises de recherche en industrie marine voient le jour régulièrement, citons par exemple une entreprise de recherche de Rivière-au-Renard qui produit du chitosane (un polymère biodégradable ayant des usages en pharmacie et dans l’industrie textile entre autres) à partir de carapaces de crevettes.

Gaspé est également un centre d’exploitation forestière et le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie regroupe plus de 300 propriétaires de lots boisés privés. Il y a des usines de séchage et de rabotage du bois.

Le développement de l’industrie touristique crée des emplois dans ce domaine, mais pour le moment les activités touristiques sont plutôt saisonnières.

Remarquons finalement que la ville de Gaspé se positionne comme le centre québécois de l’industrie éolienne et Hydro-Québec envisage de transformer la ville en une source très importante de production de cette énergie verte. Le Technocentre éolien s’occupe du développement de ce secteur.

Pour en apprendre plus sur Gaspé :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>