Économie en vrac

Compagnie Deloitte

Compagnie Deloitte

Deloitte, cabinet d’audit et de conseil

Créée en 1845 au Royaume Uni par William Welch Deloitte, Deloitte est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) au niveau mondial (avec PricewaterhouseCoopers, KPMG et Ernst & Young). Il s’agit d’ailleurs du cabinet le plus ancien des Big Four. Deloitte est un cabinet et non une entreprise, constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau Deloitte Touche Tohmatsu, toutes associées au sein d’une association de droit suisse.

Aujourd’hui, présent dans plus de 150 pays, cabinet Deloitte exerce dans les domaines d’audit, juridique et fiscal, corporate finance, conseil et expertise comptable, certification, fiscalité, liquidation et évaluation de sociétés, consultation en gestion, conseils financiers, propriété intellectuelle, technologies de l’information, etc.

Chaque société membre de DTTL a une structure différente établie en fonction des lois, règlements, usages et autres facteurs propres aux pays et elle peut fournir des services professionnels sur son territoire par l’entremise de sociétés affiliées ou d’autres entités. Ce ne sont pas toutes les sociétés membres qui fournissent la gamme entière de services, et certains services pourraient ne pas être offerts pour nos clients d’attestation selon la réglementation de la comptabilité publique. Ainsi, DTTL et ses cabinets membres constituent des entités juridiques distinctes. DTTL et chacun de ses cabinets membres sont responsables uniquement de leurs propres actes et omissions et non de ceux des autres.

Au Canada, Deloitte offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation, les faillites et des conseils financiers grâce à plus de 6 mille employés répartis dans une cinquantaine de bureaux qui ont été ouverts dans toutes les provinces canadiennes. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l’appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

Notons en passant que la Deloitte Football Money League est un classement des clubs de football d’après leurs revenus. Ce classement est publié au début du mois de février de chaque année et permet de comparer la puissance financière des clubs relative à la saison récemment terminée.

Deloitte est considérée la marque sous laquelle des dizaines de milliers de professionnels spécialisés dans des cabinets indépendants du monde entier collaborent pour fournir des services dans une région particulière en observant les lois et les règlements professionnels propres aux pays où le cabinet exerce ses activités.

Deloitte

Siège de Deloitte. Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *