Emplois: un peu partout

Agences de location de main-d’oeuvre

Agences de location de main-d’oeuvre

Agences de location de main-d’oeuvre

Si vous travaillez pour une agence, vous devriez prendre des précautions supplémentaires pour protéger vos droits. En effet, le fait d’être coincé entre deux patrons (l’agence qui paie et l’entreprise-cliente qui encadre le travail au quotidien) place la personne salariée dans une situation complexe pour assurer la protection de ses droits, parce que les lois du travail ne prévoient pas la relation avec deux employeurs.

Par exemple, si l’entreprise-cliente veut que vous fassiez des heures supplémentaires, il faut vous assurer que l’agence est d’accord sinon elle pourrait refuser de vous payer ces heures. En effet, si c’est l’agence qui est reconnue comme votre employeur, la loi ne l’obligera pas à vous payer si elle n’a pas demandé ou donné son accord pour les heures supplémentaires.

Voici brièvement quelques conseils utiles si vous travaillez pour une agence :

  • Demandez une copie du contrat que vous signez (s’il y en a un).
  • Demandez à l’agence de fournir le maximum d’information sur l’affectation qu’elle vous propose : le titre du poste que vous occuperez et les tâches que vous aurez à remplir, le salaire, l’horaire, les heures de travail à effectuer, ainsi que la durée prévue du placement. Essayez d’obtenir ces informations par écrit (l’usage du courriel est une bonne façon de conserver des preuves). Ces preuves sont utiles, entre autres, si on met fin à votre placement avant la date prévue.

Notez les nom et adresse de l’agence, de toutes les entreprises où elle vous envoie. Notez le nom de toutes les personnes responsables avec qui vous faites affaire en précisant leur rôle, qu’elles soient de l’agence ou des entreprises où vous travaillez. Ces informations vous seront très utiles pour retracer les responsables de l’infraction, s’il y a lieu.

Si vous devez déposer une plainte à la Commission des Normes du travail, inscrivez l’agence et l’entreprise-cliente comme étant vous employeurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>