Économie en vrac

Votre première carte de crédit

Votre première carte de crédit

La première carte de crédit

Une carte de crédit, c’est simple : c’est une institution financière qui te prête de l’argent. C’est donc cette institution qu’il faut contacter pour obtenir du crédit. Certains commerçants offrent également des cartes de crédit de leurs chaînes commerciales et grands magasins.

La majorité des compagnies de cartes de crédit demande que le responsable principal de la carte ait au moins 18 ans.

Dans tous les cas, pour obtenir une carte de crédit, il faut remplir un formulaire (on peut le faire par écrit ou en ligne) soumettre la demande.

Comment fonctionne ta carte de crédit ? : Chaque achat fait avec cette carte est porté à ton compte, ensuite tu dois faire ton paiement avant la date d’échéance inscrite sur to relevé de compte. Il faut respecter la date d’échéance inscrite sur to relevé pour maintenir un bon dossier de crédit.

En tout cas, il existe toujours un délai de quelques semaines (3 semaines ou 21 jours, d’habitude) pour payer les nouveaux achats sur la carte de crédit. Si on ne paie pas le solde au complet, on doit payer des frais d’intérêts sur la somme totale de ses achats.

Comment payer ton compte ?

Pour payer le compte, il y existe plusieurs moyens : on peut payer sur son cellulaire, par la poste, en ligne. Il est recommandé, avant de faire le choix, de vérifier les délais de traitement occasionnés par les fins de semaine et les jours fériés, les délais de transfert entre la banque et la compagnie de cartes de crédit, les délais de la poste.

Dossier de crédit

Il est très important de garder un bon dossier de crédit et de respecter tes échéances de paiement, entre autres sur ta carte de crédit.

Si tu as un cellulaire et/ou un compte bancaire, il existe déjà un dossier de crédit établi à ton nom dans une agence d’évaluation du crédit. Dans ce dossier, toutes tes habitudes de paiement et d’utilisation du crédit sont inscrites. Ces renseignements y sont conservés pendant une période de sept ans (on peut dire qu’il s’agit d’un bulletin financier que reflète ton comportement sur le marché).

Si ton dossier de crédit est mauvais, c’est-à-dire, si tes paiements sont en retard ou, pire encore, tu as des paiements non faits, tu auras beaucoup de difficultés à obtenir toute forme de prêt pour acheter une auto, pour obtenir une marge de crédit ou une carte de crédit. En fait, dans ce cas tu pourrais aussi avoir des difficultés à trouver un logement ou même un emploi.

Toute personne peut commander toujours son dossier de crédit gratuitement en communiquant avec Equifax ou TransUnion.

Carte de crédit, avantages et inconvénients

Avantages :

  • Une carte de crédit permet de bâtir un dossier de crédit
  • C’est pratique et presque obligatoire lorsque tu effectues des achats sur le Web
  • Acceptée partout dans le monde

Dangers et inconvénients :

  • L’utilisation de la carte peut affecter ta côte de crédit si tu payes ton compte en retard
  • La carte peut t’inciter à dépenser plus que prévu
  • La carte peut coûter cher si tu étales les paiements.

Limite de crédit

Il ne faut pas dépasser ta limite! Si tu dépasses la limite de crédit qu’on t’a accordée, tu pourrais devoir payer des frais de service. De plus, ton dossier de crédit en sera affecté. Suis donc attentivement le montant des dépenses que tu portes à ta carte de crédit et choisis une limite de crédit avec laquelle tu es confortable et que tu seras capable de rembourser.

Comment savoir si tu vas payer des intérêts :

  • Tu as payé au complet tous les achats faits pendant le mois, et ce’ avant la date d’échéance inscrite sur ton relevé de compte : Tu ne paieras pas de frais d’intérêts.
  • Tu as fait un retrait en argent sur ta carte de crédit : Tu devras payer des frais d’avance de fonds et des frais d’intérêts calculés à partir du jour même où tu as fait ton retrait.
  • Tu n’as pas payé qu’une partie du total de tes achats ou tu as fait le paiement minimum : Tu devras payer des frais d’intérêts calculés à partir de la date de tes achats.

Comment bien gérer ta carte de crédit ?

  • En t’assurant de payer la facture au complet avant la date d’échéance
  • En payant le solde complet le plus souvent possible
  • En n’atteignant pas ta limite de crédit
  • En payant au moins le paiement minimum à chaque mois.

Reconnais les signaux d’alarme

  • Tu dépenses de façon impulsive
  • Tu ne sais pas comment tu vas rembourser tes emprunts
  • Tu as de la difficulté à payer le solde minimal de la carte
  • Tu reçois des avis de retard
  • Tu transfères tes dettes d’une carte de crédit à l’autre.

Attention ! En cas de vol ou de perte de ta carte de crédit, tu dois prévenir rapidement ta compagnie de cartes de crédit. Te responsabilité se limite toutefois à 50$.

(Source Loi sur la protection du consommateur).

Par ElBa

Avenue Laval

Avenue Laval de Montréal. Crédit photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *