Économie en vrac

Valeur nette

Valeur nette

Valeur nette en finances

L’expression « valeur nette » n’est pas précise et en voici la principale raison : à partir du moment où vous commencez à vendre vos actifs, tous vos gains sont imposables.

Tellement de gens s’enlisent dans de graves problèmes financiers quand ils se retrouvent à court de revenus. Pour obtenir de l’argent, ils vendent leurs actifs. Disons d’abord que leurs actifs personnels ne sont généralement vendus que pour une partie de la valeur inscrite à leur bilan personnel. De plus, s’ils font un gain en vendant ces actifs, ces gens sont imposés sur ce gain. En outre, le gouvernement prend sa part sur ce gain, réduisant ainsi les fonds disponibles qui pourraient les aider à régler leurs dettes. Voilà pourquoi je dis que la valeur nette d’une personne vaut souvent moins que ce qu’elle imagine.

Commencez donc à vous occuper de vos propres affaires. Conservez votre emploi de jour et mettez-vous à acheter de véritables actifs.

N’achetez pas des éléments de passifs ou des effets personnels qui n’ont pas de réelle valeur dès que vous les ramenez chez vous. Une auto neuve perde presque 25% de sa valeur nette aussitôt que vous quittez le stationnement du concessionnaire. Ce n’est pas un véritable actif même si votre banquier vous laisse l’inscrire comme tel sur une liste. Mon nouveau driver en titane de 400 pour le golf n’en valait plus que 150$ dès que j’eus placé une balle sur le tee.

Je conseillerais aux adultes de contrôler leurs dépenses, de réduire leurs éléments de passif, leurs dettes, et de construire avec application une bonne base de solides actifs. En ce qui a trait aux jeunes qui n’ont pas encore quitté la maison familiale, il est important que leurs parents leur enseignent la différence entre un actif et un passif. Incitez-les à établir une solide colonne de l’actif avant même qu’ils ne quittent la demeure familiale, se marient, achètent une maison, aient des enfants et s’enlisent dans une situation financière hasardeuse, et qu’ils en arrivent à se cramponner à leur emploi tout en achetant à crédit tout ce qui leur tente. Je vois tellement de jeunes couples qui se marient et se font prendre au piège d’un mode de vie qui les empêche de se débarrasser de leurs dettes pendant la majeure partie de leur vie active.

Valeur nette est toujours négociable. Photo d’ElenaB.

Quand le dernier enfant quitte la maison, la plupart des parents prennent conscience qu’ils ne se sont pas préparés convenablement pour la retraite et ils se précipitent pour mettre de l’argent de côté. Puis, leurs propres parents tombent malades et ils doivent assumer de nouvelles responsabilités.

Par conséquent, voici le genre d’actifs que je propose à vos enfants et à vous-même d’acquérir. Dans mon monde à moi, les véritables actifs se classent dans plusieurs catégories différentes :

  • Des entreprises qui ne requièrent pas ma présence. J’en suis propriétaire mais elles sont gérées ou dirigées par d’autres personnes. Si j’avais à y travailler, ce ne serait plus mon entreprise. Ça deviendrait mon emploi ;
  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les fonds communs de placement ;
  • Les biens immobiliers qui génèrent des revenus ;
  • Les reconnaissances de dette ;
  • Les droits d’auteur résultant de la propriété intellectuelle, comme la musique, les manuscrits, les brevets d’invention… ;

Et tout ce qui a de la valeur, génère des revenus, prend de la valeur et trouve facilement un débouché.

(Extrait de Père Riche Père Pauvre, version française de Rich Dad, Poor Dad, par Robert T. Kiyosaki et Sharon L. Lechter, traduction Jean-Pierre Manseau. Éditions Un monde différent, 2000).

Attendez qu'on vous en demande plus d'une fois, et vous ressouvenez de porter toujours beaucoup d'eau (Molière, L’Avare). Photographie de Megan Jorgensen.
Attendez qu’on vous en demande plus d’une fois, et vous ressouvenez de porter toujours beaucoup d’eau (Molière, L’Avare). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *