Économie en vrac

Science de l’économie

Science de l’économie

Science de l'économie

La science de l’économie est subdivisée en plusieurs disciplines et sous-disciplines : la macroéconomie, la microéconomie, l’économétrie, l’histoire économique, les statistique économique, bref, le champ d’études est large et varié.

Comme pour toute autre discipline, certaines branches sont apparues avant, ou comme une continuation, d’autres.

Par exemple, économie industrielle, l’équivalent français de « new business theory » a été dérivée de l’histoire industrielle peu après la deuxième guerre mondiale. D’ailleurs, économie industrielle se rapproche encore souvent dans ses méthodes et enseignements de l’histoire industrielle.

L’ensemble de théories et principes de économie industrielle a été mis au point pour se concentrer sur l’histoire particulière du développement et de l’évolution d’entreprises individuelles et de firmes, l’explication de leur comportement et mécanismes opérationnels.

Ainsi, cette sous-discipline économique cherche à élucider des problématiques telles que pourquoi certaines firmes connaissent un énorme succès pendant des décennies, alors que d’autres se désintègrent peu après leur apparition.

La façon de procéder des économistes industriels est similaire à celle des historiens industriels, – ces experts collectent et analysent, économiquement ou historiquement, des données provenant de matériel d’archives.

silo 5 montréal

Silo à grains #5 à Montréal. Photo : © Oleg Mukhin

Une des théories centrales de économie industrielle est la théorie neo-institutionnelle, qui approche les questionnements économiques en analysant des coûts liés aux contrats incomplets, des coûts de transaction et l’impact financier de diverses compétences dynamiques.

2 Comments

  1. Koffi Georges

    2010/09/28 at 2:17

    Je voudrais la liste des debouches en Sciences Economiques au Canada Quebec.Merci

  2. Feriania-online

    2011/01/08 at 10:31

    ce que je cherchais, merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>