Économie en vrac

Téléphonie IP

Téléphonie IP

Téléphonie IP

La téléphonie sur IP est un mode de téléphonie où les sons sont numérisés et ensuite acheminés vers le destinataire comme n’importe quelles autres données envoyées par Internet (on connaît également ce mode de téléphone comme VoIP pour Voice Over Internet Protocol).

Plusieurs experts recommandent aujourd’hui de migrer vers une solution de téléphonie IP et le marché de la téléphonie sur IP offre aux entreprises québécoises un choix étendu. Il faut cependant d’effectuer un calcul financier avant de faire son choix, en considérant le coût et la maintenance de cette solution.

Les prix des terminaux nécessaires varient entre 100 en 500 dollars, en moyen, dès les plus simples jusqu’aux appareils qui sont pourvus d’écrans graphiques couleur offrant une haute résolution et de l’affichage des photos du vis—à-vis. Le choix dépend donc des besoins réels de l’entreprise, ainsi que des moyens financiers disponibles et alloués aux télécommunications.

D’ailleurs, avec une solution IP les communications longue distance deviennent beaucoup plus économiques que les coûts liés à l’utilisation du téléphone traditionnel. La téléphonie sur IP rassemble le téléphone, télécopier, possibilité de montrer l’écran de l’ordinateur aux participants ou d’écouter des messages téléphoniques depuis l’ordinateur, scanners, vidéo, etc., et tout ça sur un même protocole, c’est-à-dire, toutes les postes informatiques de votre entreprise seront rassemblées en un seul réseau unifié.

Rappelons que les dépenses imposées par la protection du réseau doivent être intégrées dans le calcul du coût de la migration vers la téléphonie IP, mais globalement, la téléphonie sur IP est devenue incontournable pour les entreprises, d’autant plus que dans une architecture VoIP il est facile d’ajouter des postes ou d’agrandir le réseau.

Pour choisir un système le plus performant pour votre entreprise, ainsi que le matériel le plus sophistiqué, si vous habitez au Québec, vous pouvez faire confiance à un spécialiste en téléphonie IP pour les entreprises à Montréal ou un peu partout au Québec, pour mettre en œuvre votre système de téléphonie sur IP ou VOIP adapté aux besoins de votre entreprise et en prenant notamment en considération vos objectifs futurs.

Notons finalement que la téléphonie mobile sur IP (par Wi-Fi) demeure encore peu utilisée du fait du manque de stabilité de la téléphonie mobile, mais donné le progrès des technologies dans cette matière, on ne s’attend pas à de longs délais d’attente pour que la téléphonie mobile fasse son entrée triomphale dans les réseaux de télécommunications de toutes les entreprises qui se respectent.

telephonie

Téléphonie IP, le futur des télécommunications au sein d’une entreprise. Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>