Économie en vrac

Taxes sur les cigarettes

Taxes sur les cigarettes

Ottawa dit oui à la baisse des taxes sur les cigarettes

Le gouvernement fédéral et celui du Québec sont déterminés à baisser les taxes sur le tabac pour freiner la contrebande des cigarettes. Jean Chrétien et Daniel Johnson ont tous deux promis que leurs gouvernements prendront très bientôt des mesures en ce sens, qu’ils soient appuyés ou non par les autres provinces.

Pour la première fois hier (le 25 janvier 1994), le premier ministre Chrétien a pris publiquement parti dans cette controverse. La solution, a-t-il indiqué, passe à la fois par une baisse des taxes et un renforcement des contrôles aux frontières. Après avoir discuté de la question avec cinq de ses homologues provinciaux, il a souligné qu’il serait « préférable » que toutes les provinces se concertent, mais qu’Ottawa était déterminé à agir seul s’il le fallait.

Un plan

Il y a deux semaines, on a révélé l’existence d’un plan élaboré par le gouvernement fédéral et Québec, une intervention vigoureuse s’appuyant sur une baisse importante de la taxe pour chacun des gouvernements – entre 75 cents et un dollar – afin de ramener à environ 30$ le prix d’une cartouche de huit paquets. Actuellement, Québec perçoit au total 2,35$ sur un paquet de cigarettes et le gouvernement fédéral, 2,60$. Une baisse de taxe sur les 170 millions de paquets de cigarettes vendus chaque année au Québec entraînerait des pertes de revenus, mais elles seraient atténuées par l’impact de l’augmentation des ventes de paquets pour lesquels les droits seront acquittés.

(C’est arrivé le 25 janvier 1994).

dangers du tabac

Le mensonge, est, comme le tabac et les allumettes, monopole d’État. (Henri Jeanson, écrivain français. Soixante-dix ans d’adolescence)

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>