Économie en vrac

Le Québec vieillissant

Le Québec vieillissant

Le Québec vieillissant

Plus d’un million de Québécoises et de Québécois sont âgés de 65 ans et plus. Ce sont les données du recensement de l’année 2006. Un Québécois sur sept est âgé de 65 ans ou plus. En fait, aujourd’hui, le Québec compte quatre fois plus de personnes âgées de 65 ans ou plus qu’il y a 50 ans.

Bien sûr, toutes les provinces et territoires canadiens ont été touchés par le phénomène et le Québec ne se situe que très légèrement au-dessus de la moyenne canadienne. En effet, au total, le nombre de Canadiennes et Canadiens, âgés de 65 ans et plus, a atteint 4 millions de personnes. On constate donc, que le nombre de personnes âgées a augmenté depuis 2002 d’environ 12%.

En même temps, parallèlement à cette augmentation des personnes ayant 65 ans ou plus, le nombre d’enfants a chuté et a atteint le niveau le plus bas de l’histoire.

Aujourd’hui, les enfants de moins de quinze ans représentent moins de 18% de la population canadienne et au Québec, cette proportion est encore pire. L’âge moyen des habitants du Québec est de 41 ans (au Canada, c’est 39,5 ans). Alors, l’âge moyen des Québécois s’élève (toutefois, à Montréal, l’âge moyen est de 39,3 ans).

Dans la communauté métropolitaine de Montréal, les municipalités les plus jeunes sont Saint-Lazare et Blainville, où une personne sur quatre est enfant. Au contraire, la ville de Côte-Saint-Luc est la plus âgée. Un habitant sur 3 est âgé de 65 ans ou plus.

Le vieillissement entraînera la réorientation des dépenses de l’état (fédérales, provinciales, municipales) vers les services aux aînés, la construction d’habitations pour les retraités, la restructuration des impôts et beaucoup d’autres changements.

Enfin, on notera que 2 personnes âgées de 65 ans sur 3 sont des femmes.

retraités

Un coupe de personnes d'âge d'or. Photo : © Grandquebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>