Économie en vrac

Avenir financier…

Avenir financier…

L'avenir financier du Québec :

Qu'est-ce qu'on en pense ?

Selon des sondages et des enquêtes, environ la moitié des Montréalais et plus de 40% des Québécois sont inquiets pour leur avenir financier.

On peut expliquer cette situation par le grand nombre de gens locataires à Montréal, un groupe davantage préoccupé par ses finances, selon les données du sondage. Au total, 80% des Montréalais se disent locataires, même si plusieurs d’entre eux sont également propriétaires, et plus de 55% des locataires ont admis que leur futur économique les inquiétait.

De tous les Québécois interrogés, les familles se disent davantage craintives que les gens célibataires ou vivant en couple sans enfants.

Plus de la moitié des familles montréalaises se disent également endettées et stressées. On peut supposer que ce stress provient de l'inquiétude engendrée par l'instabilité de leurs finances.

Ce qui est un peu bizarre, c'est que si les Québécois voient leur avenir financier personnel s'obscurcir d’une certaine façon, il en est tout autrement de leur vision de l'économie globale au niveau du Québec ou de la métropole, le cas échéant.

En 2007, trois quarts des Québécois, soit une proportion très grande, ont dit être sûrs que, que l'économie du Québec va bien ou plutôt bien. De plus, les personnes sondées laissent entendre que les années à venir seront quant à elles, bonnes sur le plan économique.

Pour s'assurer d'un futur proche économiquement stable, les personnes consultées estiment qu'il faudrait donner plus d'outils aux gens d'affaires de la région au détriment des politiciens et des syndicats (!).

À Montréal, dans la perspective d'un développement économique soutenu, les habitants aimeraient voir des investissements dans le réseau routier. Un tiers des Montréalais sont de cet avis.

Des mesures favorisant la création d'emploi et le logement social se retrouvent également au cœur des préoccupations des résidents de la ville de Montréal.

Tous ces chiffres sont, bien sûr, approximatifs. Nous avons cité les chiffres présentés par Léger Marketing, mais les données présentées par d'autres compagnies de sondage sont semblables.

john molson école business

John Molson Schoole of Business. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>