Économie en vrac

SEO

SEO

SEO

Le SEO (de l’anglais SEO – Search Engine Optimization) est le système ou la stratégie qui vise l’optimisation d’un site Web pour qu’il attire des visiteurs intéressés aux produits ou services offerts par ce site Web (on dit parfois « du trafic qualifié »). Le travail effectué dans le cadre du SEO a pour objectif d’accroître la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO se base surtout sur les mots-clés spécifiques.

D’ailleurs, on parle également du SEM (Search Engine Marketing), un terme plus large et qui englobe l’ensemble des efforts effectués pour faire apparaître le site Web en question aux premiers résultats des moteurs de recherche et donc pour accroître son trafic.

Aujourd’hui, l’autorité de domaine (domain authority) devient un autre critère utilisé par les moteurs de recherche les plus importants pour classer les sites Web dans leurs résultats de recherche. Cette méthode complexe permet d’évaluer les performances des sites Web et de les comparer entre eux. Cette « autorité de domaine » est calculée en combinant quelques dizaines de caractéristiques, dont l’utilisation des mots-clés, la présence des liens, quelques éléments du design, la présence ou l’absence des photographies, etc. Naturellement, plus l’autorité de domaine d’un site Web est élevée, mieux cette ressource apparaîtra dans les résultats de recherche comparativement aux compétiteurs. Comme un site Web est composé généralement d’un certain nombre de pages, il y existe aussi le facteur lié à l’autorité d’une page qui mesure la force d’une page qui fait partie d’un site Web. En fait, un site Web mesuré et classé comme fort (autorité de domaine forte) peut avoir une ou quelques pages faibles ou au contraire, un site Web faible peut intégrer une ou quelques pages fortes.

Dans le cadre du SEO certains promoteurs ou propriétaires des sites Web utilisent les tactiques connues comme « black hat » (chapeau noir), c’est-à-dire, les méthodes contraires aux règles établies par les moteurs de recherche. Il peut s’agir par exemple de la conception d’un contenu sans aucun sens pour le lecteur et optimisé uniquement pour les robots de recherche. Tout le monde a vu ces pages absurdes qui n’ajoutent rien à votre expérience. Une autre méthode bien connue du « black hat » est le recours à des pratiques affiliées au spamming.

Par contre, le SEO « white hat » (ou chapeau blanc) désigne l’ensemble des stratégies d’optimisation des sites Web qui visent à attirer le visiteur et donc le client potentiel dans le respect des règles préconisées par les moteurs de recherche. Parmi un grand nombre de méthodes du SEO chapeau blanc citons la création d’un contenu unique et pertinent destiné aux visiteurs réels et pas aux moteurs de recherche ou encore l’utilisation dans le texte des mots-clés liés à la recherche par les utilisateurs.

Bref, et sans entrer dans les détails techniques, disons en résumant que parmi tous les éléments qui contribuent à améliorer les résultats, on trouvera le contenu bien conçu, intelligent, avisé, pertinent et intéressant pour le lecteur ; le titre, l’adresse URL, la méta description de la page en question ou un extrait de la page contenant les mots-clé saisis ; le type de la page (document Word, photos, PDF, etc.); le code HTML ; l’utilisation des annonces publicitaires ; les résultats locaux selon la localisation géographique du site Web ; les liens internes qui mènent vers une page différente d’un même site et les liens externes (ou les liens entrants) en provenance d’autres sites Web pointant vers le vôtre. Plus votre site Web a des liens de qualité, mieux il sera classé (les liens de qualité sont les liens en provenance de sites à forte autorité de domaine et dont la thématique est liée à celle de votre site).

Il y existe des outils comme le planificateur de mots-clés de Google qui sont utilisés pour identifier vos meilleurs mots-clés. Une bonne stratégie SEO tient compte de la compétition existante sur ces mots-clés : par exemple les mots-clés « long tail keyword » sont les mots les plus recherchés qui génèrent 20% du trafic d’un site Web, et donc les mots-clés les moins recherchés génèrent les 80% restants. Il peut être plus pertinent, sur le long terme, de se concentrer sur des mots-clés « long tail » qui génèrent un volume moins élevé de visites, mais qui ont un niveau de compétition plus faible, donc plus d’opportunités pour positionner un site Web (en général, un mot-clé “long-tail” est une expression composée de trois mots et plus).

Quant au SEO local, cette stratégie aide les sites web dont la grande partie des revenus sont issus des recherches locales, donc des clients locaux. Il se peut donc qu’il ne sera que très logique de faire recours à une compagnie locale pour le design web à Montréal, si vous y habitez.

Note importante : Les résultats affichés par le moteur de recherche sont différents sur les ordinateurs différents ou plutôt ces résultats dépendent de l’internaute, parce que plusieurs moteurs de recherche personnalisent leurs résultats de recherche en fonction des intérêts de cet internaute (requêtes qu’il fait, recherches précédentes, géolocalisation, etc.). Enfin, gardez en tête que l’algorithme de Google change régulièrement. Il est donc très important de se tenir à jour pour continuer de bien performer.

Bank of Quebec

The Quebec Bank 1818

« Un mot et tout est sauvé, un mot et tout est perdu ». (André Breton, poète et écrivain français, né en 1896 et mort en 1966)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>