Économie en vrac

Salon Chalets et Maisons

Salon Chalets et Maisons

Salon Chalets et Maisons de campagne de Montréal

Quatrième salon: février 2009

Le Salon Chalet et Maisons de campagne est devenu le plus imposant salon du genre au Canada.

En effet, au Québec, le marché de la résidence secondaire est tellement actif que le deuxième Salon Chalets et Maisons de campagne de Montréal (entre le 15 et 18 février 2007), au Stade olympique, a triplé son espace d’exposition. Sinon, il ne pouvait pas accueillir tous les exposants, dont le nombre d’inscrits a atteint le chiffre incroyable de plus de 400 ( parmi les participants on dénombre plus de 60 constructeurs et quelques 50 promoteurs de terrains ) ce qui représente l’augmentation en deux fois par rapport à l’an précédent.

Le Salon Chalet et Maisons de campagne, comme on peut déduire du nom de l’événement, est centré sur la présentation des entreprises de construction et de rénovation spécialisées dans les maisons de villégiature.

En 2007, sept chalets grandeur nature ont été installés à l’entrée du Salon, comparativement à deux en 2006. Bien sûr, les exposants ont présenté toutes les techniques de constructions disponibles sur le marché québécois et canadien, grâce au quoi, le salon n’a rien à envier aux expositions des salons de l’habitation d’autres pays.

À part des maisons, des chalets, des villas, le marché immobilier québécois consomme aujourd’hui un nombre incroyable des systèmes auxiliaires, tels que systèmes sanitaires, systèmes de traitement des eaux, des puits artésiens, systèmes d’énergie renouvelable – solaires, éolienne ou géothermiques et de plusieurs autres.

Parmi les constructions les plus innovantes, on remarque entre autres le chalet en bois rond isolé Timber block au coefficient énergétique R-30, c’est-à-dire, plus que la norme de l’APCHQ qui est de R-20.

D’autres innovations, des experts ont signalé la maison de type artisanal à poutres apparentes, réalisée en usine par Charpenterie Heirloom, ainsi que la maison en bois torréfié résistante au temps ou le modèle de maison mobile pliable des Maisons Laprise.

Le promoteur de l’événement est la compagnie L’ExpoPromotion.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>