Économie en vrac

Première tour verte

Première tour verte

Première tour verte

La première tour résidentielle au Québec aux qualités vertes, c’est-à-dire respectant plusieurs normes sur la protection de l’environnement, est située sur l'Île-des-Sœurs, à Verdun, arrondissement de Montréal.

Ce complexe résidentiel, du nom de VISTAL-1, a été construit selon les normes LEED, un système de standardisation d’éconoconstruction américain et canadien, au bord du Saint-Laurent, notamment sur la Pointe-Sud de l'Île-des-Sœurs. L’immeuble n’est que la première phase d’un projet de deux tours vertes élancées de 25 étages.

Le projet VISTAL aspire à devenir un véritable exemple quant à la performance énergétique et écologique et c’est pourquoi la certification LEED est tellement importante pour les promoteurs.

Au total, le système de normes LEED prévoit quatre niveaux de certification: certifié, argent, or, platine. Ces niveaux sont déterminés selon six critères d’évaluation: l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les ressources, les matériaux, la qualité des environnements intérieurs.

Actuellement, en Amérique du Nord, chaque année, les bâtiments génèrent plus de 2 200 mégatonnes de Co2, ce qui constitue 35% de la quantité totale de dioxyde de carbone en Amérique (données, publiées dans le rapport de 13 mars 2008 pour la Commission de coopération environnementale – CCE, de l’Accord nord-américain de libre-échange).

Selon le rapport cité,  la mise en place de bâtiments écologiques  permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35% en Amérique du Nord. D’ailleurs, l’adoption de technologies existantes ou nouvelles permettrait de réduire de plus de 1700 Mt les émissions de CO2 d’ici l’an 2030, ce qui équivaut à la quantité de CO2 émise par le secteur des transports aux États-Unis en 2000.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>