Économie en vrac

Réserve fédérale américaine

Réserve fédérale américaine

Réserve fédérale américaine, questions et réponses

De nombreuses légendes courent sur Internet : la Fed est une banque privée appartenant à Rothschild et Rockefeller. Voici quelques réponses à ces hypothèses plutôt fantaisistes :

Question : Qui détient la Fed ?

Réponse : La Banque centrale des États-Unis, mieux connue comme la Réserve fédérale ou Fed est une institution fédérale, détenue par banques régionales fédérales de réserve (Regional Federal Reserve Banks or Fed régionales). C’est une institution indépendante qui ne reçoit pas de subsides du Congrès ni du président pour son fonctionnement.

Question : À qui appartiennent les Fed régionales ?

Réponse : Les Fed régionales sont des institutions publiques. Les parts détenues par les banques régionales dans la Réserve fédérale ne sont ni échangeables ni vendables, et ne peuvent être mises en gage pour dégager des fonds.

Question : Est-ce les parts appartenant aux Fed régionales rapportent des revenues ?

Réponse : Oui, ces parts rapportent un coupon fixe.

Question : Où va l’argent accumulé par Fed « centrale » et les Fed régionales ?

Réponse : L’excédent de capital généré par les activités de la Réserve fédérale peut être cédé au budget fédéral, mais en aucun cas aux banques régionales actionnaires.

Question : Si le capital des Fed régionales est fermé et ne permet à personne de prendre le contrôle du système monétaire, alors qui dirige ses banques régionales ?

Réponse : Une banque fédérale régionale est composée des gouverneurs, des représentants d’institution bancaire, des représentants non banquiers mais représentatifs de l’économie de la région (entreprises) et des gouverneurs représentant indépendants représentatifs de la population de la région (syndicats, associations de consommateurs, universitaires, etc.).

Question : Peut peu importe qui devenir membre du « board of directors » ?

Réponse : Étant les Fed régionales des institutions publiques, la réponse est « oui ». Il faut remplir le formulaire qui sera examiné par les membres de la FED centrale (pas la régionale) et par les banques membres appelées members banks. Ce sont les membres du board of directors qui examineront votre candidature. En pratique, il y a beaucoup de candidats, mais la loi est claire – étant l’organisme une entité publique, vous avez des moyens de pression pour vous faire accepter (campagne électorale, appel aux citoyens, etc.). Naturellement, ce droit n’existe pas dans le cas des entreprises privées.

Question : C’est quoi les banques membres (members banks)?

Réponse : Peu importe quelle banque peut devenir membre du système de réserves fédérales si elle a la capacité de placer 6% de son capital au capital de la Fed régionale. En contrepartie elle reçoit des actions de cette dernière. Ces actions ne sont pas vendables, ni prêtables, mais elles donnent le droit de participer à l’élaboration de la politique monétaire en prenant part à la nomination des représentants.

Question : Existe-il la liste des banques membres ?

Réponse : Oui, cette liste est disponible sur le site Internet de la FDIC. Quoi qu’il en soit le marché bancaire américain est composé de milliers de banques de toutes tailles. Chaque banque régionale est donc composée au minimum de plusieurs dizaines de banques membres.

Question : Qui nomme les gouverneurs de la Fed ?

Réponse : C’est le président des États-Unis en qualité de la principale figure politique du pays qui nomme les membres pour une durée de 14 ans maximum. Les choix sont ensuite entérinés par le Sénat qui valide sa décision en qualité de l’institution représentative du peuple américain.

Question : Qui dirige la politique monétaire, les banques membres ou la Fed ?

Réponse : C’est la Fed, mais ce sont les membres du board qui sont les personnes physiques derrière toutes les décisions. Chacun des membres et des gouverneurs de la Fed, participe à la prise des décisions, comme dans peu importe quelle société soit-elle publique ou privée.

Question : Que font Rockefeller et Rothschild dans la Fed, on dit que ce sont eux qui sont les propriétaires du système ?

Réponse : Chaque personne peut devenir théoriquement membre de la direction, mais en pratique les propriétaires des banques membres ont plus de chances, comme toujours d’ailleurs. Toutefois, ils n’ont pas plus de pouvoir que les autres. En effet chaque membre possède un pouvoir identique. Depuis des décennies, aucune membre des Fed régionales ni centrale ne représente les sociétés Rothschild ou Rockfeller.

Question : D’où vient cette idée que Rothschild est propriétaire de la Fed ?

Réponse : C’est simple : Les Banques Rothschild de Paris et de Londres étaient au premier rang des banques membres de la Fed en 1913, au moment de la fondation du système (voir la liste complète à la fin de ce billet). De là quelques têtes ont tiré la conclusion que Rothschild en est le propriétaire, même si cette banque n’en est membre depuis longtemps.

Bref, la Fed n’est pas contrôlée par Rothschild, ni par aucun milliardaire. Elle est contrôlée par l’ensemble du système bancaire, économique et civique américaine, représenté par des membres nommés par le président des États-Unis, lui-même nommé par le peuple. Elle ne peut refuser un audit indépendant et ouvert (comme d’ailleurs aucune autre entreprise).

On comprend que le fonctionnement d’une organisation publique est complexe. Dans la pratique des clans s’entendent, des pressions politiques existent, des liens se créent et se brisent, des intérêts naissent et disparaissent… On comprend donc que tout le monde de la FED n’est pas étranger à cette pratique humaine, à des influences sur les personnes en poste dans la banque, etc. Mais si l’on parle de la Réserve fédérale dès ce point de vue, l’on peut dire qu’il n’existe sur la Terre aucune société « pure », étant toutes elles soumises à des mêmes lois et pratiques sociales.

Liste des banques membres de la Réserve fédérale américaine en 1913, l’année de la fondation de la Fed :

  • Les banques Rothschild de Paris et de Londres
  • La Banque Lazard frères de Paris
  • La Banque Israel Moses Seif en Italie
  • La Banque Warburg à Amsterdam et à Hambourg
  • La Banque Lehmann à New York
  • La Banque Kuhn Loeb & Co. à New York
  • La Banque Rockefeller Chase Manhattan à New York
  • La Banque Goldman Sachs à New York.

(Source de la liste : http://voltairenet.org).

« On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. » (François Hertel, Le beau risque).  Hôtel au Jamaïque. Photographes de Megan Jorgensen.
« On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. » (François Hertel, Le beau risque).  Hôtel au Jamaïque. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *