Économie en vrac

Relance économique

Relance économique

Le Québec se donne un programme de relance économique de 1 milliard

Robert Bourassa fait sa rentrée politique

Plus de 1 milliard de dollars d’activité économique supplémentaire, près de 15 000 emplois préservés ou créés. Le premier ministre Robert Bourassa fera aujourd’hui, le 17 janvier 1991 sa rentrée politique avec en poche un programme de relance économique, destiné à contrer les effets de la récession.

Disparu de la scène publique depuis le début novembre, après six semaines de convalescence et trois de vacances, le premier ministre Bourassa a mis fin hier à une série de spéculations sur son état réel en présidant le conseil des hebdomadaire des ministres.

Selon les informations obtenues de plusieurs sources, le programme rendu public aujourd’hui, conjointement avec le titulaire des Finances Gérard D. Lévesque, promet d’augmenter de plus de 1 milliard l’activité économique globale du Québec. L’objectif est de créer environ 15 mille emplois. Une partie importante du projet portera sur la construction et la rénovation domiciliaire. Un autre volet permettra le devancement de travaux publics déjà prévus, un peu plus de 300 millions d’investissements qui seront faits plus tôt que prévu.

L’un des volets du plan de relance se traduira par un ensemble d’abattements fiscaux pour simuler la construction domiciliaire et la rénovation, surtout destinés à régénérer le parc d’immeubles locatifs et de maisons de chambres.

Dans les prochaines semaines, Québec confirmera aussi deux investissements étrangers majeurs. La firme espagnole Petresa, investira plus de 100 millions sur la rive sud de Québec dans une usine de substitut des phosphates, un projet qui doit créer environ 100 emplois, en attente d’une confirmation depuis septembre. Un autre projet étranger, d’égale importance, est prévu pour la Mauricie.

(C’est arrivé le 17 janvier 1991).

robert bourassa

Panneau de Robert Bourassa, Baie-James. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>