Économie en vrac

Québécois endettés

Québécois endettés

La dette de chaque Québécois dépasse 21000$

Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux se sont endettés à un tel rythme que les dettes accumulées par chaque citoyen du Québec, enfants compris, s’élèvent à 21090 dollars, une données qui risque de se détériorer encore au cours des prochaines années.

Ce terrible constat a été livré par Mme Monique Leroux, présidente de l’Ordre des comptables agréées du Québec, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Voulant rendre le débat sur le déficit plus accessible au citoyen, l’Ordre des comptables a publié un document de travail facilitant la lecture des finances publiques.

« Dans notre vie personnelle, les décisions quotidiennes se chiffrent en centaines ou milliers de dollars. Dans les entreprises, elles représentent souvent des millions. Il n’y a qu’au gouvernement que les milliards sont monnaie courante, a affirmé Mme Leroux.

Le document de travail (Comprendre pour agir) fait une comparaison entre le Canada et les membres du G-7. En pourcentage du PIB, la dette publique du Canada se situe à 83 pour cent, un taux que seule l’Italie dépasse.

« Dans le cas du Canada et du Québec, il nous apparaît que la détérioration continue des différents indicateurs est alarmante », affirme le document. « Nous devons réagir maintenant, de façon énergique.» (La Presse. Texte publié le 8 décembre 1993).

Floresta lumina

Floresta Lumina

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>