Économie en vrac

Promotion de vos produits

Promotion de vos produits

Promotion de vos produits

Voici quelques règles incontournables pour chaque personne ou organisme qui veut lancer une campagne publicitaire. En lire vous aidera peut être à éviter un grand nombre d’erreurs les plus répandues:

  1. Pensez d’abord si le consommateur a besoin de votre produit (on peut créer ce besoin, mais c’est pas ainsi de simple).
  2. Déterminez le public visé. Il n’existe pas de produits ni services destinés aux 100% des destinataires.
  3. N’agissez pas sans déterminer votre objectif : Vous présenter? Augmenter les ventes? Consolider l’image de votre entreprise?
  4. N’agissez jamais sur la base de votre opinion personnelle. La première idée que vous êtes venue dans la tête risque d’être la pire!
  5. N’oubliez que vous savez tout sur votre produit ou service. Le destinataire n’en sait rien! Faites usage de vos connaissances, mais « descendez » au niveau du destinataire. Préparez-vous bien. Calculez le budget, pensez aux compétiteurs, élaborez la stratégie en détail, trouvez des arguments.
  6. Ne mentez jamais. Le mensonge peut apporter ses fruits, mais à la longue, le mensonge n’est pas payant.
  7. N’oubliez pas qu’il n’existe pas des vérités absolues. Chaque loi a ses exceptions.
  8. Contrôlez les activités publicitaires de la compétition en essayant de calculer leurs dépenses
  9. La règle la plus difficile : Pensez avant de passer à l’attaque. Ça peut paraître absurde, mais plusieurs ne le font jamais. Cela est vrai pour les grandes entreprises qui investissent parfois des grosses sommes dans les messages de télévision qui sont retirés de l’air immédiatement. Cela n’est pas moins vrai pour les petites et moyennes entreprises …

Une question pour ceux qui aiment réfléchir : Vous ne verrez jamais la publicité de deux produits intégrée dans un seul annonce. Même s’il s’agit de deux produits de la même compagnie (si on fait la publicité d’une automobile, les héros ne porteront jamais une veste d’une marque connue, ni des disques d’une chanteuse seront exposés sur un siège). Pour quoi ?

times_square_mirrors

La publicité sur la Times Square, à New York. Photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>