Économie en vrac

Planificateur financier

Planificateur financier

Planificateur financier

La plupart des nouveaux Québécois se demandent comment protéger son argent et faire accroître le patrimoine financier familial ou même le patrimoine de leur entreprise. Pour les aider dans cette tâche ardue, il existe le métier de conseiller en gestion de patrimoine (mieux connu au Québec comme planificateur financier), un professionnel qui se spécialise en conseil et gestion de patrimoine privé. Il s’agit d’un expert en matière fiscale, financière et juridique. C’est lui qui conseille les gens sur leurs finances en proposant des stratégies d’investissement, et en leur recommandant de placer leur argent épargné dans diverses opérations boursières, la vente de services et produits bancaires et les transactions financiers, dans le but de conserver et à faire accroître leur capital.

Les démarches de placement que les planificateurs financiers réalisent, comprennent des processus qui visent à obtenir un fort rendement tout en assurant la gestion des risques. Naturellement, les objectifs de chaque fonds varient et il y existe une grande diversité de fonds représentant un grand nombre de sociétés, mais les gestionnaires doivent toujours assurer que leurs intérêts correspondent à ceux de leurs clients. Pour cela ils essayent de choisir les meilleures solutions permettant d’atteindre leurs buts.

Le planificateur financier (ou le conseiller en gestion du patrimoine) peut rédiger un bilan patrimonial en faisant le point sur la situation fiscale et successorale du client. Selon les objectifs retenus dans ces domaines, il préconisera différentes solutions permettant de les atteindre.

Les liens entre les clients et leur conseilleur reposent sur une relation de confiance qui se tisse graduellement, ainsi que la connaissance des besoins des clients et de ses projets (l’acquisition d’un immeuble, l’assurance vie, etc.)

Bref, pour faire les bons choix, au moment opportun, les épargnants qui résident dans la métropole québécoise devraient se tourner vers une firme spécialisée en gestion de patrimoine à Montréal.

Notons également qu’au Québec, selon la Loi sur la distribution de produits et services financiers (article 11) le titre de planificateur financier est un titre professionnel qui s’applique à une personne reconnue apte à conseiller les consommateurs dans un ou plusieurs des domaines d’intervention suivants : aspects légaux, assurance, finances, fiscalité, gestion des risques, placements, retraite, succession. Ce titre est octroyé par les organismes règlementaires : Autorité des marchés financiers, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, la Chambre des notaires, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. L’Institut québécois de planification financière est le seul organisme autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier.

placements

Fonds de placements – une garantie du futur. Illustration : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>