Économie en vrac

Économie du Québec

Économie du Québec

Le Québec, avec un produit intérieur brut de plus de 250 milliards de dollars canadiens pour une population de 7,5 millions d’habitants, et une croissance soutenue, se situe parmi les 20 pays les plus industrialisés du monde. Le PIB par habitant place le Québec avant la France, le Japon et le Royaume-Uni.

Économiquement, le Québec bénéficie d’importantes ressources naturelles, telles que ses rivières majestueux, sources inépuisables de l’hydro – énergie, dont le coût est bas par rapport aux autres pays, les forêts ou les mines, en plus d’une main-d’œuvre qualifiée.

L’exploitation des ressources naturelles et des matières premières, telles que bois, énergie hydroélectrique, cuivre, fer, zinc, or, reste au cœur de l’économie, les secteurs de pointe, telles les technologies de l’information, l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies connaissent un développement rapide.

Aujourd’hui, la moitié de la recherche pharmaceutique au Canada se fait au Québec.

Le Québec bénéficie par ailleurs d’un client solide, les États-Unis. Plus de 85% des exportations sont destinées vers ce pays et l’économie québécoise est  très liée à celle de son voisin du sud.

Les principaux produits manufacturés d’exportation sont l’aluminium et le papier journal. Par contre, la pêche est en déclin, un grand nombre de mines ont fermé leurs portes.

Le tableau économique du Québec est cependant nuancé, car certaines régions vont mieux que d’autres. La Gaspésie, la Côte-Nord, l’Estrie et l’Abitibi connaissent un exode plus ou moins massif de la population, quoique le cadre se change. Ces régions disposent de l’aide de l’État.

L’agriculture n’emploie que 2,4% environ de la population active.

Il faut dire que le taux de chômage au Québec est aujourd’hui supérieur à la moyenne nationale. La protection sociale, le « bien-être social » devient coûteuse et fait l’objet de débats, tout comme la politique de santé.

2 Comments

  1. Pitbull

    2011/12/12 at 7:28

    vrm bon comme site … jvou felicite 😀

  2. pitbull

    2011/12/14 at 8:34

    c’etait une blagueee..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>