Économie en vrac

Origine du dollar

Origine du dollar

Origine du dollar

D’où vient le dollar?

Le premier dollar est né au Mexique, c’est le Pillar Dollar, une grosse pièce d’or espagnole prisée par les pirates. Cette pièce est fabriquée au Mexique et envoyée en Espagne et le rêve de tout pirate qui se respecte est de mettre la main sur un de ces fameux galions regorgeant de dollars.

En Amérique du Nord, tant chez les français que chez les anglais, l’or était rare. D’ailleurs, on avait peu de monnaie provenant d’Europe et les autorités inventent de nombreux moyens de paiement, dont la fameuse monnaie de carte en Nouvelle-France.

Au Québec, après la Conquête, la monnaie de carte ne vaut plus rien et c’est la livre sterling anglaise qui devient la monnaie la plus utilisée. Mais la livre sterling connaît le même sort que la monnaie de carte au cours de la guerre d’indépendance des États-Unis.

Bref, vers la fin du XVIIIe siècle, on ne trouve pas de monnaie fiable en Amérique du Nord et les commerçants avisés choisissent le dollar espagnol comme devise la plus fiable.

Officiellement, c’est le 22 juin 1775, en pleine guerre pour l’indépendance et au début de la première guerre entre le Canada et les États-Unis, que le Congrès Continental américain émet 2 millions de billets pour récompenser les gens qui fournissent des denrées à l’armée. On annonce que ces billets seront payables en dollardos espagnols. En 1785, le Congrès déclare que le dollar est désormais la monnaie officielle du pays.

Au Canada, la livre sterling demeure la monnaie officielle et toutes les sommes sont annoncées en livres. Annoncées, mais non payées, car on n’a pas de billets. Plusieurs commerçants émettent leurs propres billets et un certain M. Hilarie émet même de petites monnaies d’un penny qui circulent au Québec et qu’on appelle Hilarie Tokens.

Paradoxalement, les billets les plus répandus au Canada, voire les seuls billets émis par le gouvernement pendant la guerre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, sont les billets américains. D’autant plus que Thomas Jefferson conçoit une première pièce d’un dollar en or et les gens se précipitent dessus et une grande partie de ces premiers dollars en or aboutissent dans les voûtes de commerçants montréalais.

Le terme dollar devient tellement populaire qu’on commence à l’utiliser au Canada comme synonyme de la livre sterling. Cependant, il faudra attendre encore longtemps avant que le dollar soit désigné comme monnaie officielle canadienne.

dollar canadien

Origine du dollar

Dollars canadiens. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>