Économie en vrac

Opérations par voie électronique

Opérations par voie électronique

Opérations par voie électronique

Grâce à Internet, on peut effectuer les opérations bancaires et financières par voie électronique, en tout temps. D’ailleurs, un grand nombre de personnes décident de gérer une partie de leurs finances par voie électronique et utilisent les services bancaires avec mots de passe et codes d’accès. Cette commodité s’accompagne cependant du besoin de s’assurer que ces opérations confidentielles s’effectuent en toute sécurité.

Les institutions financières utilisent des procédures internes pour protéger leurs paramètres des comptes et les mots de passe de leurs clients. Elles surveillent constamment leurs sites Web et modifient leurs mesures de sécurité pour que leur efficacité soit toujours optimale.

Par exemple, plusieurs banques offrent des mesures contre les abus potentiels de vos comptes. Vous choisissez quelques questions de sécurité et lorsque vous tentez d’ouvrir une session à partir d’un autre ordinateur que celui que vous utilisez habituellement, vous devrez répondre à l’une des questions. Un utilisateur non autorisé ne connaîtra pas les réponses. L’accès lui sera donc refusé.

Mais en prenant des précautions lorsque vous effectuez des opérations, vous pouvez vous protéger contre l’utilisation non autorisée de vos données confidentielles et personnelles. Si vous êtes en ligne, assurez-vous que l’écran et le clavier de l’ordinateur est à l’abri de tout regard indiscret lorsque vous entrez votre mot de passe, votre numéro de compte, vos codes d’accès sécuritaire, vos questions de vérification.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour protéger vos opérations en ligne :

  • Afin de sécuriser d’avantage vos opérations de virement de fonds par courriel Interac, etc. , choisissez une question à laquelle le destinataire peut répondre, mais qui n’est pas facile à deviner. Veillez à ce que la réponse ne se trouve pas dans la question.
  • Pour effectuer des opérations financières ou toutes autres opérations qui nécessitent l’introduction des renseignements personnels, évitez de vous servir des ordinateurs publics (bibliothèques, cafés internet, etc.). En fait, évitez d’utiliser tout autre ordinateur personnel ou d’entreprise. La raison en est simple : vous ne connaissez pas les pratiques de sécurité de ces ordinateurs, vous ne pouvez donc pas vous assurer que des logiciels malveillants n’enregistreront pas vos renseignements personnels (vos mots de passe ou vos codes d’accès). Si vous utilisez les ordinateurs en réseau, c’est le même conseil qui s’applique.
  • Si vous devez accéder à votre compte dans un lieu fréquenté, n’oubliez pas de fermer votre session et de fermer correctement votre navigateur une fois que vous avez terminé vos opérations. Vous empêcherez ainsi les utilisateurs non autorisés d’avoir accès à l’information vous concernant en cliquant sur le bouton « précédent ».
  • Choisissez des mots de passe, des questions et des confirmations de sécurité efficaces. Le choix d’un mot de passe unique, à la fois facile à mémoriser pour vous et difficile à deviner pour les autres, est un élément essentiel de la sécurité informatique.
  • Pour choisir un bon mot de passe, utilisez la combinaison de lettres capitales et minuscules; intégrez des chiffres et des caractères spéciaux, assurez-vous que votre mot de passe comporte au moins huit caractères. Il est important de changer le mot de passe fréquemment.
  • Évitez d’utiliser la fonction « mémoriser le mot de passe » sur les sites Web, puisque cette opération enregistre votre mot de passe sur le disque dur de l’ordinateur (Un petit truc pour choisir votre mot de passe facilement mémorisable : inspirez-vous des paroles d’une chanson, C’est un bon moyen de créer un mot de passe complexe).
  • Remarquez si vous êtes sur un site Web privé ou public. Dans votre navigateur, remarquez si l’adresse de site Web débute par https plutôt que par http (http représente les sites Web publics) et recherchez la présence de l’icône représentant un cadenas fermé ou une clé non brisé.
  • Adoptez de bons logiciels de protection, y compris un pare-feu personnel, un logiciel antipourriel, un logiciel anti-virus, un logiciel anti-espion. Ces logiciels sont nécessaires à la protection de votre ordinateur et de vos renseignements contre les virus et les autres programmes malveillants qui se transmettent par Internet et qui constituent en tout temps une menace pour les systèmes informatiques.
  • Utilisez les processus autorisés de mise à jour des logiciels pour votre navigateur, votre système d’exploitation et pour tous les logiciels requis pour vos activités en ligne. Vérifiez régulièrement les sites pertinents afin d’obtenir les rustines et les mises à jour les plus récentes.
Terrasse Turquotte

Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. (Oedipe à Colone, Sophocle). Terrasse Turquotte à Trois-Rivières. Photo de GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *