Économie en vrac

Le bilan

Le bilan

Le bilan

Le bilan est un document de synthèse et un état financier exposant, à une date précise, la situation financière et le patrimoine d’un organisme.

Au Québec, le Législateur oblige toute personne morale à fournir à ses actionnaires ou à ses membres, des renseignements concernant sa situation financière. Ces renseignements sont consignés dans les états financiers qui constituent le résumé des opérations comptables effectuées par un organisme.

Les états financiers permettent à la direction et à d’autres utilisateurs tels que des actionnaires, des bailleurs de fonds ou des analystes financiers d’avoir une image précise de la situation financière de l’entreprise. Cette image s’exprime généralement par les deux principaux états financiers suivants : le bilan, pour la situation financière et l’état des résultats pour la rentabilité. Ensemble, ces deux états ne couvrent que quelques pages, mais ils résument toute l’information que renferment les centaines et parfois même les milliers de pages des registres comptables.

En fonction du type d’organisme, les états financiers doivent être vérifiés par un professionnel indépendant, généralement, un comptable agréé, extérieur à l’organisme. Cet expert vérifie l’exactitude des états financiers et émet ses conclusions dans un document appelé rapport de vérification. Les états financiers sont intégrés au rapport annuel.

Un organisme qui possède la majorité des actions d’un autre organisme en devient la société mère tandis que l’on dira du deuxième qu’il est une filiale. Chacun des organismes dresse ses propres états financiers, mais la société mère doit produire des états financiers qui englobent les données financières des deux organismes, comme s’ils n’en formaient qu’un seul. Des lors, chacun des documents formant ces états financiers prend le nom de « consolidé » : bilan consolidé, état consolidé des résultats, états financiers consolidés, etc.

Voir aussi :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>