Économie en vrac

L’impression 3D

L’impression 3D

L’impression 3D

L’impression 3D est un processus de fabrication des objets matériels par ajout de matière en couches successives à différence du processus de l’usinage classique, où l’on retire de la matière afin de tailler la pièce.

L’impression tridimensionnelle était destinée à ses débuts à la fabrication des prototypes, modèles, maquettes, moules, mais aujourd’hui, ce procédé est utilisé à la fabrication de pièces fonctionnelles à géométrie complexe sur mesure. Ces avantages consistent à la possibilité de reproduire les pièces microscopiques impossibles à produire avec l’usinage conventionnel et ce grâce aux lecteurs optiques 3D qui numérisent les objets en conservant les moindres détails (de plus, on peut modifier, copier, redimensionner ou combiner des éléments).

L’impression 3D est déjà utilisée dans plusieurs industries, de l’architecture à la production des avions, en passant par des œuvres artistiques. En fait, il existe peu de limites en termes de types de pièces et de dimensions qui peuvent être fabriquées grâce à cette technologie.

Disons en passant que la fabrication sur mesure adaptée aux artistes permet d’appliquer une nouvelle approche à la fabrication de sculptures et permettre ainsi aux artistes de consacrer davantage de temps à la création plutôt qu’à la production de leurs œuvres.

Le procédé est assez simple : tout d’abord un opérateur dessine en 3D l’objet à fabriquer sur un écran. Le dessin est envoyé vers une imprimante qui découpe ce dessin en tranches et dépose de la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale qui peut être fabriquée en plastique, en cire, en céramique, en métal et en d’autres matériaux.

Au Québec, il est déjà possible de trouver une entreprise spécialisée en impression 3D à Montréal , mais le futur est prometteur. L’avancement dans la précision de l’impression 3D permet d’attendre la prolifération de cette technique et son application dans un grand nombre de domaines. On envisage la fabrication des objets de grande taille, même des maisons résidentielles !

On parle également que des imprimantes 3D33 seront capables de fabriquer des objets électroniques. En médecine, l’impression 3D a un grand avenir avec la création d’un matériau semblable à l’os ou encore la création d’implants et prothèses. Les matériaux à utiliser seront beaucoup plus variés et les coûts beaucoup plus accessibles (même aujourd’hui, les prix à payer pour la fabrication d’objets en 3D sont très raisonnables).

Bref, les avantages de l’impression 3D sont nombreux et de nos jours, aucune entreprise qui se respecte ne peut ignorer ce procédé intéressant pour faire avancer ses projets, soit en construction, en production ou même en service à la population.

Objets 3D

Objets 3D

Quelques objets imprimés en 3D. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>