Économie en vrac

Mieux gérer vos finances

Mieux gérer vos finances

Mieux gérer vos finances personnelles

En cette période morose pour l’économie mondiale, il est toujours intéressant de découvrir quelques astuces afin de maximiser ses finances personnelles et de mieux gérer son argent. Il suffit parfois de changer quelques habitudes de consommation pour améliorer sa situation financière. Voici donc une série de conseils, en trois volets, qui vont permettront d’éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable. Soyons francs; personne n’a envie de devoir déclarer faillite.

Premièrement, il vous est possible d’améliorer votre gestion financière dans le cadre de vos transactions courantes. Évitez d'utiliser les cartes de crédit, et lorsque cela est possible, payez comptant pour vos achats. Toutefois, si vous êtes absolument certain de pouvoir rembourser la transaction, l’utilisation de la carte de crédit pourrait vous faire économiser certains frais d’opérations liés à l’utilisation de votre carte de débit.

En général, vous devriez éviter tous les achats que vous ne pouvez payer immédiatement, et dont le solde est reporté à une date ultérieure. Votre situation financière future, que vous ne pouvez connaître à l’avance, ne vous permettra peut-être pas d’assumer ces dépenses. De plus, les achats à crédit constituent souvent un piège pour faire payer au consommateur des frais d’intérêts élevés.

D’ailleurs vous ne devriez jamais vous engagez à effectuer le paiement d’une transaction ou d’un achat sans en connaître tous les détails et obligations. Une bonne habitude à prendre est de toujours calculer le temps qu'il vous faudra travailler pour payer un achat; cela vous permettra de bien évaluer si cela est réaliste par rapport à votre budget. Aussi, méfiez-vous des ventes par téléphone et du porte-à-porte.

Deuxièmement, prenez le temps de faire une bonne planification financière. Cela est plutôt simple si vous suivez les grandes lignes suivantes :

  • Préparez un budget mensuel de vos revenus et de vos dépenses;
  • Demandez-vous si l'achat vaut le stress financier qu'il vous fera subir à la fin du mois;
  • Sachez toujours où vous en êtes dans vos finances. Ne fuyez jamais cette réalité;
  • Plutôt que de réaliser des achats compulsifs, trouvez des moyens moins coûteux de combler vos manques.

Troisièmement, il est important de tenir un bilan rigoureux de votre situation financière. Notez d’abord vos dépenses durant quelques mois afin de pouvoir dresser une liste de vos dépenses habituelles et de savoir où va votre argent. Avec cette information en main, vous serez en mesure d’analyser la façon dont vous effectuez vos achats. Cela vous permettra de mieux connaître votre personnalité de consommateur et de prendre de bonnes résolutions en fonction de ce que vous devez améliorer. Finalement, la tenue d’un bilan annuel pour analyser votre santé financière représente la dernière étape, mais non la moindre!

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>