Économie en vrac

Financement de votre entreprise

Financement de votre entreprise

Financement de votre entreprise

Si vous avez un projet d’entreprise en tête, vous pouvez obtenir de l’aide financière pour sa réalisation, mais il vous faudra convaincre des investisseurs potentiels que votre projet est viable. Bref, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées et de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire.

Pour qu’un donateur accepte le partenariat avec vous, faut-il le convaincre. Avant d’entreprendre la démarche, il faut définir clairement l’objet de votre besoin. Pour le faire, vous devez rédiger et présenter aux investisseurs un plan d’affaires réaliste et clair. Ce plan vous permettra d’ailleurs d’identifier vos objectifs stratégiques, d’établir les priorités de l’entreprise, ainsi que les moyens pour atteindre vos buts.

Lors de la préparation du plan d’affaires vous identifierez mieux les sources possibles d’appui financier. Il est souhaitable également d’analyser profondeur votre situation financière pour mieux planifier votre démarche de financement. Se mettre à la place d’un donateur potentiel est une bonne réflexion.

Posez-vous la question très simple : si vous-même êtes sollicité pour soutenir financièrement une idée de projet, vous aimeriez savoir quoi sur le projet avant d’investir votre argent. Il faut préparer une brève esquisse du projet, faisant état des questions ou problèmes considérés; de la manière dont vous envisagez la solution des problèmes; l’issue projetée et le budget proposé. En tout cas, les institutions financières et autres organismes donateurs reçoivent chaque année de nombreux dossiers de demandes de financement.

Par contre, rares sont les cas d’accorder des subventions. C’est un dossier clair, concis, présentant des chiffres exacts et vérifiables, établissant le lien de votre projet avec l’organisme donateur, rédigé dans un langage non ambigu qui favorise largement l’aboutissement de la requête.

N’oubliez pas que les donateurs définissent de très précises priorités et ne subventionnent jamais pas les projets extérieurs à leur centre d’intérêt, alors, pour économiser votre temps et pour ne pas être déçu, prenez soin d’apprendre tout sur l’investisseur-donateur, ainsi que sur les conditions du financement qu’il impose et sur les questions qu’il peut vous poser sur votre projet de développement. Ainsi votre démarche de financement améliorera vos chances d’être approuvé auprès des bailleurs de fonds.

Par Elba

rue_hotel_de_ville_bas

Photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>