Économie en vrac

Éviter la faillite

Éviter la faillite

Éviter la faillite

Comment se sortir de l’endettement?

Il est difficile de sortir du cercle vicieux de l’endettement et personne n’a envie de devoir déclarer faillite. Sachez que ce n’est pas la seule solution et d’autres alternatives sont possibles. Une alternative courante est la consolidation de dettes. Une consolidation de dettes est un emprunt que vous réalisez auprès d’une institution financière pour mettre en commun vos dettes. Vous n’aurez ainsi qu’un seul paiement mensuel et une seule dette envers l’institution financière.

Les avantages et les inconvénients

Quels sont les avantages de la consolidation de dettes? Tout d’abord, la consolidation de dettes peut simplifier votre gestion financière. Vous n’aurez qu’un seul versement mensuel et vos dettes seront regroupées sous un même toit. Plus besoin de faire de multiples paiements. La consolidation de dette ne diminuera pas le montant que vous devez, mais vous pourriez profiter d’un taux d’intérêt global moins élevé que les taux combinés de toutes vos dettes. Finalement, si vous respectez les conditions de votre prêt, vous pourrez garder un bon dossier de crédit.

Toutefois, la consolidation de dettes comporte aussi certains inconvénients. Elle représente une avenue avantageuse pour économiser sur les intérêts à payer, mais elle demande de la discipline. Il est important de changer ses mauvaises habitudes financières pour éviter que le problème ne s’aggrave. Si vous conservez vos cartes de crédit, soyez prudents, car vous encourez la possibilité de vous endetter à nouveau. En général, les institutions financières sont aussi moins flexibles que vos créanciers et refuseront qu’un paiement soit retardé.

Suis-je admissible?

Il est important d’avoir une cote de crédit acceptable et un revenu suffisant afin de se qualifier pour obtenir un prêt de consolidation. Vous devez ainsi démontrer votre capacité à effectuer les paiements mensuels en plus de vos dépenses courantes.

Types de dettes admissibles

Cette solution n’est pas applicable à toutes les dettes. Une consolidation est appropriée pour des dettes découlant, par exemple des cartes de crédit de grands magasins et des services publics. D’un autre côté, cette option n’est pas convenable dans le cas d’une hypothèque.

Pièges potentiels

Vous devez vous assurer avant d’entrer dans le processus que vous êtes en mesure de rembourser le montant de la consolidation. Assurez-vous aussi que la période de paiement et le taux d’intérêt soient raisonnables.

En conclusion, la consolidation de dettes est une option envisageable pour vous aider avec vos problèmes financiers. Pour en savoir plus sur la consolidation de dettes, consultez un conseiller qui pourra vous informer et vous donner des solutions à vos ennuis financiers.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>