Économie en vrac

Éoliennes

Éoliennes

Les éoliennes au Québec 

La Biosphère de Montréal a installé deux éoliennes sur la plus haute plateforme de l’édifice. Ces éoliennes sont placées à l’intérieur de la structure géodésique et leur but est de sensibiliser la population à l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. Les éoliennes peuvent produire du courant pour des applications domestiques.

On considère en général qu’une éolienne peut produire une énergie suffisante, incluant le chauffage, pour une maison unifamiliale de 4 à 5 personnes.

Outre l’avantage de produire de l’énergie sans avoir recours au pétrole, les éoliennes sont silencieuses et sécuritaires. De plus, elles ne sont pas dangereuses pour les oiseaux puisqu’elles tournent à basse vitesse.

Pour le moment, les éoliennes sont assez chères. Il faut investir près de dix mille dollars ou plus pour faire l’acquisition d’une éolienne et on doit doubler ce montant pour l’installer et faire les différentes connexions indispensables. Toutefois, pendant les périodes de basse consommation, une éolienne peut produire plus d’électricité que les besoins de la maison. Le compteur électrique peut donc tourner à l’envers, le surplus étant renvoyé sur le réseau de distribution.

À Montréal, cependant, la réglementation municipale interdit les éoliennes dans les zones urbanisées. En revanche, on peut les installer dans les régions non urbaines ou agricoles.

De plus, certains organismes de tourisme au Québec s’y opposent également, parce qu’ils sont inquiets de l’impact de telles structures sur le tourisme. Selon eux, l’implantation d’éoliennes dans les paysages forestiers et montagneux pourrait avoir un effet très négatif sur le tourisme d’aventure. La solution est peut-être d’installer les éoliennes loin des parcs et forêts régionaux.

Bref, tout le monde en veut… mais ailleurs !

girl and wind turbine

Une fillete et des éoliennes. Photo : Image: Vlado / FreeDigitalPhotos.net

Lire aussi :

3 Comments

  1. Yvan Tremblay

    2011/03/17 at 7:18

    Bonjour,
    Vous avez totalement raison pour ce que vous dites dans votre dernière phrase, ci-haut mentionnée. Les Québecois veulent de l’éolien mais pas chez-eux. C’est absurde. je pense réellement que je vais acheter des terres incultes ou boisées seulement pour y faire érigée des éoliennes.

    Moi l’éolien j’y crois et c’est vraiment la voie de l’avenir.

    Merci, et continué de promotionner l’éolien.

  2. Mario

    2011/09/05 at 3:03

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe en gaspésie une entreprise qui construit des éoliennes domestiques ?

  3. Bernard Choquette

    2013/08/30 at 11:35

    Bonjour
    Se système éolien est vraiment une très bonne idée et je fais beaucoup de recherche depuis prêt de trois mois et je vais essayer dans fabriquer une moi même pour faire fonctionner toutes les outils dans mon garage et aussi pour éclairer toute l’extérieur de ma maison pour me prouver à moi-même que c’est vraiment une très bonne affaire.
    Au Québec, il y a beaucoup de cours à scrapp pour avoir les pièces qu’ils faux pour en bricoler une et s’en faire une bonne idée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>