Économie en vrac

La dette

La dette

La dette

Les causes de l’endettement des particuliers sont très variées. Un grand nombre de familles ont leurs finances serrés et, par exemple, lorsqu’on perd son emploi, les problèmes s’aggravent.

Bref, les problèmes financiers sont une source inépuisable de tensions familiales, de problèmes de santé, de fatigue, d’insomnie, de stress…

Une personne endettée paiera son loyer ou l’hypothèque en retard, avancera régulièrement de fonds sur une carte de crédit pour en payer une autre, coupera dans les dépenses courantes pour boucler le budget de sa famille (médicaments, vêtements, épicerie, divertissement…)  et recevra en retour des appels incessants de ses créanciers.

Tout comme les causes du surendettement sont très variées, les moyens à prendre pour s’en sortir sont également très nombreux.

Tout d’abord, vous pouvez consulter un syndic de faillite (en fait, consulter un syndic est loin d’être synonyme de faillite, bien au contraire, c’est se donner la chance et les moyens de s’en sortir vraiment. Mais si la faillite s’avère être la meilleure ou la seule solution, un syndic de faillite vous accompagnera tout au long du processus). Mais vous pouvez (pour ne pas dire « vous devez ») trouver des outils pour évaluer votre situation financière, calculer le coût réel de vos dettes, calculer votre taux d’endettement et faire et en faire un diagnostic de votre budget familial.

Aujourd’hui, il est possible de trouver un grand nombre d’agences et d’experts qui vous offriront leurs services, avec une (ou parfois même deux) consultations en ligne. Plus important encore, il est bien possible de trouver un moyen qui vous permettrait d’arrondir vos fins de mois  et de réduire les dettes qui empêchent de dormir.

Des exemples ? Regardez autour de vous. Certainement, vous trouverez des tas d’objets et d’outils dont vous n’avez plus besoin ou sans lesquels vous pourriez vous passer. Des ordinateurs que vous n’utilisez plus, des téléphones cellulaires ou des consoles de jeux qui n’intéressent plus vos enfants. 

Vous pouvez rechercher également des solutions plus économiques dans peu importe quel domaine. Jetez un coup  sur cette page qui a attiré notre attention. Vous pouvez vendre des applications mobiles ou les acheter pour vous faciliter la vie : selltheapps.com.

Mais le meilleur remède à cette crise de la dette serait une remise en question totale du modèle du budget familial afin d’éviter trop de gaspillage. En particulier, la discipline budgétaire devrait devenir votre but numéro un. Ce procédé simple vous aidera dans les situations où l’endettement est trop élevé, et vous le ramenez à un niveau normal. Ça ne peut probablement pas être le seul moyen pour résoudre le problème de la dette, mais cela réduira vos dépenses et évitera une nouvelle dégradation de la situation.

Finalement, il faut comprendre que les dettes sont importantes et lourdes, parfois elles semblent insoutenables, mais avec une approche intelligente, elles ne seront pas de nature à étrangler votre famille.

Qu'est ce qui peut empêcher votre petite crise financière de recommencer ? La réponse est simple : Si vous tombez et retombez dans la dette, il faut réfléchir et recourir à quelqu’un plus raisonnable et plus sérieux, pour éviter les situations trop dures… La dette est un poids quand on doit se désendetter. Les prix immobiliers sont peut-être très élevés, et vous ne pouvez faire baisser les prix, mais vous pouvez n’emprunter les sommes strictement nécessaires.

N’oubliez surtout pas que si on restructure la dette, on restructure aussi les créances. Et il est très difficile de faire la part des choses entre les bonnes et les mauvaises créances.

Bonne chance !

dettes

« Quand je paye une dette c'est un devoir que je remplis ; quand je fais un don c'est un plaisir que je me donne.  » (Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire). Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>