Économie en vrac

Canadiens endettés

Canadiens endettés

Canadiens endettés

La dette totale des gouvernements fédéral et provincial représentait un montant de 27 500$ pour chaque citoyen du Québec au 31 mars 1991, affirme une analyse rendue publique par le Conseil patronal du Québec (CPQ), le 20 août 1991. La dette fédérale s’élève à 14 370$ par citoyen québécois, tandis que la dette du Québec per capita est de 13 130$.

Soulignant que les deux paliers du gouvernement consacrent maintenant 52,6 cents de chaque dollar qu’ils perçoivent uniquement pour payer les intérêts sur la dette, le CPQ en arrive à la conclusion que la situation n’a tout simplement pas de sens.

Il est claire que nos gouvernements ne semblent pas prendre au sérieux la place démuserée qu’ont pris la dette et le service de la dette dans l’économie canadienne et québécoise, précise l’organisme patronal. Ainsi, chaque citoyen québécois payera en moyenne en 1991 pour le seul service de la dette, 1407$ au fédéral et 1086 au budget du Québec, pour un total de 2493$.

(La Presse, le 21 août 1991).

oiseaux dinosaures

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>