Économie en vrac

Comment (bien) dépenser ses sous au Québec ?

Comment (bien) dépenser ses sous au Québec ?

Comment (bien) dépenser ses sous au Québec ?

Que vous soyez en voyage, de passage, que vous décidiez de vous installer au Québec pour quelques années ou – qui sait – pour toute la vie, vous allez devoir faire des dépenses et pas des moindres. Voici donc quelques pistes et indices qui devraient vous aider à vous y retrouver.

L’économie du Québec en trois mots … ou presque

Elle est très axée sur l’économie du Canada et des États-Unis, qui est d’ailleurs l’un de leurs principaux partenaires économiques. Le PIB de la province canadienne est de 376 milliards de dollars canadiens et son PIB par habitant est de 45 511 dollars. A échelle de comparaison, le PIB de la France 36 854 dollars. C’est surtout le secteur des biens et services qui compte pour plus de la majorité de ce PIB. Et, non, les Canadiens ne vivent pas seulement de sirop d’érable. Les grandes industries québécoises sont l’aéronautique, l’électricité, le papier ou encore l’industrie pharmaceutique. Les ressources naturelles comme les forêts, les mines ou l’énergie sont exploitées de façon stratégique.

Drapeau canadien

Crédit photo : Pexels

Les dépenses que vous ferez (sûrement) et ce qu’il faut savoir

Il est très important pour un départ (que ce soit pour une nuit ou pour la vie), de calculer son budget. On estime en moyenne au Québec qu’un ménage moyen dépense 69 215 dollars canadiens par an, soit 5767 dollars canadiens par mois.

Transport : Pour les transports dans les grandes villes, un ticket simple coûtera un peu moins de 4 dollars canadiens et un forfait mensuel dans les 90 dollars canadiens.

Immobilier : Si vous souhaitez vous poser quelque temps, il faudra que vous payiez un loyer. Difficile de donner une règle générale, car comme dans chaque ville, et dans chaque pays, le loyer peut varier considérablement en fonction des quartiers. Disons seulement que pour un appartement basique de 3 pièces, il faut compter entre 900 et 1000 dollars canadiens dans de grandes villes comme Montréal ou Québec.

Téléphonie / Internet : Contrairement à certains pays comme la France, il y a peu de concurrence au Québec. Les prix sont ainsi bien plus élevés et il faut compter environ 130 dollars canadiens pour un forfait internet + TV et entre 50 et 100 dollars canadiens pour le forfait téléphone.

Crédtt photo : Pexels

Comment bien s’en sortir

La monnaie utilisée est le dollar canadien. 1 dollar canadien équivaut encore à 0,6 euros ou 0,8 dollars américain. Si vous êtes de passage, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre banque les charges qui vous seraient prises lors de retraits ou de paiements par carte directement. Vous pouvez également songer à échanger de l’argent avant votre départ. Attention toutefois au taux de change. Si vous restez quelque temps, peut-être pourriez-vous investir dans une carte de crédit québécoise afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez trouver sur internet les meilleures cartes de crédit canadiennes en fonction de votre mode de dépense et de vos habitudes financières. Êtes-vous étudiant ? Particulier ? Ou propriétaire d’une entreprise ? Trouvez la solution économique pour correspondre à vos besoins.

Avec ce rapide tour d’horizon, vous devriez maintenant avoir les bases qu’il vous faut pour vous lancer dans votre aventure québécoise, bonne chance !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *