Économie en vrac

Définition d’un actif et d’un passif

Définition d’un actif et d’un passif

Définition d’un actif et d’un passif

J’ai ma définition personnelle d’un actif et d’un passif, j’ai aussi ma propre définition de la richesse. En fait, je l’ai empruntée à un homme du nom de Buckminster Fuller. Certains disent de lui que c’est un charlatan et d’autres le considèrent comme un véritable génie.

Il y a plusieurs années, en 1961, il a fait de vagues dans le domaine de l’architecture en faisant une demande de brevet pour une structure appelée un dôme géodésique. Dans sa demande, monsieur Fulle dit également quelques mots concernant la richesse. À la première lecture cela me sembla passablement confus, mais après l’avoir relu à quelques reprises, ce texte prit soudain un réel sens :

La richesse est la capacité d’une personne à survivre pendant de nombreuses journées dans l’avenir… ou bien si je essais de travailler aujourd’hui, combien de temps pourrais-je survivre?

Contrairement à la valeur nette, qui est la différence entre vos actifs et vos éléments de passif, cette définition crée la possibilité de développer une mesure vraiment précise. Je peux maintenant évaluer et savoir avec certitude où j’en étais rendu par rapport à mon objectif de devenir indépendant sur le plan financier.

Même si la valeur nette inclut souvent ces actifs qui ne génèrent pas d’argent comptant, comme ces objets que vous avez achetés et qui sont entreposés dans votre garage, la richesse calcule et évalue combien d’argent votre argent est en train de vous faire gagner et, par conséquent, elle mesure votre capacité de survie financière.

La richesse consiste à mesurer la marge brute d’autofinancement de la colonne de l’actif en comparaison de la colonne des dépenses.

Utilisons un exemple. Disons que j’ai une marge brute d’autofinancement de 1000 $ par mois dans ma colonne de l’actif. Et j’ai des dépenses mensuelles de 2000$. De combien est-ce que je dispose?

Revenons à la définition de Buckminster Fuller. En utilisant cette dernière, combien de jours puis-je survivre? Et présumons que c’est un mois de trente jours. D’après cette définition, je dispose d’une marge brute d’autofinancement de quinze jours seulement.

Quand j’aurais atteint une marge brute d’autofinancement de 2 000$ par mois dans ma colonne de l’actif, je serai à l’aise financièrement.

Donc, je ne suis pas encore riche mais je suis à l’aise. J’ai maintenant plus de revenus provenant chaque mois de mes actifs que de dépenses mensuelles. Si je veux augmenter mes dépenses, je dois d’abord accroître ma marge brute d’autofinancement par le moyen d’actifs afin de maintenir ce niveau de richesse. Prenez bonne note que c’est à partir de cette étape-ci que je ne suis plus dépendant de mon salaire. J’ai concentré toute mon attention et je suis parvenu à ériger une colonne de l’actif qui fait de moi un être financièrement indépendant. Si je laissais tomber mon emploi aujourd’hui, je serais capable de couvrir mes dépenses mensuelles grâce à la marge brute d’autofinancement provenant de mes actifs.

Mon prochain objectif sera de réinvestir dans la colonne de l’actif l’excédent de la marge brute d’autofinancement de mes actifs. Plus j’investis d’argent dans ma colonne de l’actif, plus cette colonne croît. Plus mes actifs augmentent, plus ma marge brute d’autofinancement grandit. Et tant et aussi longtemps que mes dépenses seront moins élevées que la marge brute d’autofinancement que génèrent ces actifs, je deviendrais plus riche, avec de plus en plus de revenus provenant d’autres sources que celles de mon labeur physique.

À mesure que ce processus de réinvestissement se poursuit, je suis vraiment sur la bonne route qui mène à la richesse. La véritable définition de la richesse est dans l’œil qui en est témoin. Vous ne serez jamais trop riche.

Souvenez-vous seulement de cette simple observation :

  • Le riche achète des actifs.
  • Le pauvre n’a que des dépenses.
  • La classe moyenne achète des éléments de passif en pensant que ce sont des actifs.

couronne_tresor

Couronne d’or. Crédit photo : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>