Économie en vrac

Création de site Web

Création de site Web

Création de site Web

La création de site Web renferme un certain nombre d’éléments, tels l’organisation des pages et des articles, l’architecture interactionnelle, l’accessibilité, l’utilisabilité et d’autres éléments qui vous permettent d’atteindre le but établi. Le processus de la création exige donc une bonne connaissance de contraintes techniques, des compétences en programmation, en webdesign, en ergonomie, en marketing (notamment en diffusion et promotion des ressources sur l’Internet).

Même si l’histoire des sites Web ne compte qu’une vingtaine d’années (le tout premier site Internet a été lancé par Tim Berners-Lee en août 1991), ces ressources sont devenues déjà une partie inaliénable de notre vie. Aujourd’hui, pour lancer et maintenir un site Web qui rapporte des revenus, il faut prendre en compte un grand nombre de critères reliés directement au fonctionnement d’un site Web réussi (accessibilité, navigation facile, vitesse de chargement, etc.) et aux facteurs indirects, mais essentiels (un site Web spécialisé dans la vente en ligne doit tenir les délais de livraison, avoir un bon soutien par téléphone, etc.).

Bref, avez-vous bien pensé à tous ces critères avant de vous lancer dans l’aventure? Voici quelques points à vérifier qui vous permettent d’assurer le succès en ligne :

– L’utilisabilité : N’oubliez pas que la vision que vous avez de votre site Web est différente de l’impression de vos visiteurs. Pour savoir quel sera leur avis, il vous suffit d’organiser un test utilisateur qui révélera les faiblesses existantes. Invitez donc à naviguer sur votre site quelques personnes qui ne l’ont jamais vu. Assignez-leur quelques tâches et surveillez leurs actions, dès le temps de chargement des pages, jusqu’à la recherche d’un produit spécifique. Ainsi vous verrez la réalité et saurez ensuite perfectionner votre ressource (n’oubliez pas d’inclure les tests sur la version mobile de votre site Web qui prend de plus en plus d’importance pour les moteurs de recherche).

– Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est devenu l’aspect incontournable pour tout site Web qui se respecte. En effet, l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche est une étape essentielle dans la promotion. Ainsi, le contenu et la structure doivent être optimisés pour être trouvés facilement (mots-clés, expressions recherchées, utilisation des polices différentes, des photographies, etc.)
– Reliez le site à un bon outil de statistiques : cette action vous permettra de récolter beaucoup d’infos utiles pour le développement d’un site Web réussi, telles, l’origine des visiteurs, le temps que les internautes restent sur vos pages, les pages les plus consultées, le taux de rebond, les mots-clés qui les mènent vers votre site. Tous ces renseignements vous permettront d’améliorer la performance de votre ressource.

– Éléments indispensables : les conditions de ventes et de remboursement, le cas échéant, les mentions légales, le logo, la rubrique « qui sommes-nous », les données de contact, la Foire aux questions doivent être claires et accessibles en un coup d’œil. Ces éléments bien visibles rassureront les internautes en leur promettant que ce projet est on ne peut plus sérieux.

– Utilisation des réseaux sociaux, des blogs et d’autres moyens conventionnels et originaux. Veillez à ce que votre site Web contienne des boutons de partage vers Twitter, Google+, Facebook, Pinterest et autres médias sociaux pertinents. Tout cela permet aux internautes de suivre vos actualités et de les partager.

– Soyez informatif : Si votre objectif est vendre vos produits en ligne, n’oubliez pas que le client potentiel n’a pas d’opportunité de toucher votre marchandise. Il est essentiel donc de lui fournir le plus d’informations possibles sur le produits et ses caractéristiques. De nombreuses photos et des revues permettront également aux visiteurs de se faire une idée précise sur ce que vous proposez. Il faut d’ailleurs accompagner le client, étape par étape, jusqu’à l’arrivée du produit à sa destination : créez donc un panier où les objets sélectionnés sont facilement retrouvés, leurs prix et les prix de livraison sont transparents, le parcours et les délais sont bien visibles et clairs, etc.

Ce ne sont que quelques éléments essentiels d’un site Web performant, mais nul doute que ces éléments vous aideront à réussir dans votre entreprise. Si vous n’avez pas de compétences nécessaires ou si vous aimeriez que de vrais professionnels s’occupent de tous ces aspects, n’hésitez pas à faire appel à une compagnie qui s’occupe du développement Web et design, comme MG2 Média à Montréal, par exemple. Les avantages de faire appel à des experts valent bien le coup. Bonne chance!

Conception du site Web

Conception du site Web

Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>