Économie en vrac

Compte bancaire d’entreprise

Compte bancaire d’entreprise

Choisir le bon compte bancaire d’entreprise

Que vous possédiez une entreprise en démarrage ou en croissance, un compte d’entreprise approprié peut faciliter vos opérations bancaires courantes et vous permettre de réaliser des économies.

Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Mon volume d’opérations sera-t-il plutôt constant d’un mois à l’autre?
  • Quel est le volume d’opérations mensuelles de mon entreprise?
  • Est-ce que je prévois maintenir un solde élevé dans mon compte?
  • Quelles sont mes habitudes bancaires? Par exemple, est-ce que je préfère effectuer mes opérations au téléphone, en ligne ou en succursale?

Si vous trouvez les réponses à ces questions, votre banque peut vous aider à trouver le forfait bancaire qui réponde le mieux aux besoins de votre entreprise. En effet, il y existe des comptes flexibles qui convient aux entreprises en démarrage qui effectuent généralement un nombre variable ou imprévisible d’opérations mensuelles et qui vous permettront de bénéficier de quelques réductions intégrées lorsque le volume de vos opérations augmente ou d’économies sur les frais d’opération de certains comptes, lorsque vous effectuez vos opérations bancaires aux guichets automatiques bancaires ou grâce aux dépôts en direct.

En général, les forfaits bancaires à frais fixes offrent une gamme d’opérations moyennant des frais mensuels fixes. Ces comptes sont parfaits si le volume d’opérations est prévisible et qu’il ne dépasse pas les limites prévues par le forfait choisi (si le nombre d’opérations dépasse la limite indiquée pour le forfait, des frais s’appliquent à chaque opération supplémentaire.

Il y existe des comptes courants, de comptes essentiels, de bienfaisance et d’autres comptes différents pour chaque institution bancaire. Chacun de ces comptes pourrait être choisi et vous pourriez tirer profit des nombreuses caractéristiques bancaires pratiques et souples en raison des caractéristiques de votre entreprise : si vous effectuez des paiements par chèques, des télévirements et traites en dollars américains, si vous conservez vos dépôts en dollars américains, pour ne pas devoir convertir les devises à chaque opération, etc.

Il y existe également des comptes spécialisés, par exemple le compte de dépôt d’entreprise destiné aux clients du secteur agricole admissibles au programme Agri-Investissement Cultivons l’avenir (ce compte d’épargne permet aux cultivateurs d’obtenir une couverture souple en cas de baisses légères de revenus, ainsi qu’un soutien pour les placements afin d’atténuer les risques ou d’améliorer le revenu du marché. Grâce à ce compte, les agriculteurs déposent de l’argent jusqu’à concurrence de la limite permise pour recevoir des cotisations gouvernementales de contrepartie leur permettant de gérer les risques et de couvrir les baisses légères de revenus. L’admissibilité et la limite permise sont déterminées par les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral du Canada. Au Québec, le programme Agri-investissement est mis en œuvre par la Financière agricole).

Si vous transférez des fonds de votre compte en dollars canadiens vers votre compte en USD ou effectuez un paiement en divise étrangère, la banque peut vous aider à gérer vos comptes clients et vos comptes fournisseurs en vous offrant des conseils éclairés et vous offrant des taux de change concurrentiels.

Vous pouvez toujours consulter vos relevés électroniques pour comptes d’entreprise et vos images de chèques (recto-verso) lorsque votre option de relevé papier a été désactivée. Les relevés électroniques contiennent les mêmes renseignements que les relevés papier et ils sont accessibles en tout temps, peu importe l’endroit où vous ouvrez une session sur le site sécurisé.

Shadows Cast by Shading - View from Above

Illustration: Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>