Économie en vrac

Bourassa sur la Baie-James

Bourassa sur la Baie-James

Bourassa sur la Baie-James

Débutant en 1970 sous la gouverne de Robert Bourassa, l’exploitation de hydro-électricité de la Baie-James a apporté des changements considérables sur les plans économique, psychologique, politique, communautaire et national pour le peuple québécois.

Aujourd’hui, l’hydro-électricité représente une source de revenu les plus considérable du Québec (voir Rapport Économique d’Hydro-Québec en 2006). À propos du nord du Québec et de la Baie James, le Premier Ministre s’exprimait ainsi :

Le territoire du Québec est immense et en grande partie inexploré. Pendant que les Américains et les Russes se lancent dans l'exploration de l'espace, il y a sur notre territoire, tout près de nous, à l'intérieur de nos frontières, un des plus beaux défis à relever: la conquête du nord québécois, avec ses rivières tumultueuses qui sont autant de fleuves grandioses, ses lacs immenses qui sont autant de mers intérieures, ses forêts de conifères qui cachent des ressources inouïes en gisements miniers de toutes sortes.

Mais il y a aussi sa faune presque inconnue dans le Sud; sa flore qu'il faut inventorier et protéger; il y a l'inconnu irrésistible qu'il faut découvrir. C'est toute l'histoire du Québec qu'il faut réinventer; c'est le courage et la volonté de nos ancêtres qu'il faut répéter au XXe siècle; c'est notre territoire qu'il faut occuper; c'est la Baie James qu'il faut conquérir; nous avons décidé que le temps en était venu. (Bourassa 1973, p. 12)

Robert Bourassa est né en 1933 à Montréal. Cet homme politique québécois fut le chef du parti Libéral et Premier Ministre du Québec à deux reprises, de 1970 à 1976 et de 1985 à 1994. En plus de ses nombreux exploits, Robert Bourassa entama le grand projet de développement et de nationalisation de l’hydro-électricité au Québec.

Robert Bourassa Baie James

Photographie : copyright © Grandquébec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>