Économie en vrac

Bons du Trésor du Québec

Bons du Trésor du Québec

Bons du Trésor du Québec

Les bons du Trésor du Québec sont des titres de dette à court terme émis à escompte par le gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Québec offre par adjudication aux principales institutions financières des titres régulièrement et pour une durée déterminée. Habituellement, les bons du Trésor du Québec sont offerts pour une durée de 91 jours chaque semaine. D’ailleurs, une fois par mois, ces bons sont offerts pour des durées de 182 et 364 jours. Les bons du Trésor du Québec ne rapportent pas d’intérêt, mais ils sont vendus en dessous du pair et remboursés au pair.

Ainsi, en remplacement de l’intérêt, la différence entre le prix d’émission et le prix de remboursement représente le rendement pour le prêteur. Ces titres sont destinés à la population en général.

Ces titres sont négociables en tout temps et offrent une bonne liquidité. Il est possible de revendre le placement avant échéance mais le taux sera toujours déterminé par le marché. Il est possible de se procurer en tout temps auprès des courtiers en valeurs mobilières ou des banques à charte.

La tranche de 1000 dollars est la plus petite. La différence entre les prix d’émission et de remboursement est imposable comme un revenu (des feuillets T-5 ou des relevés 3 sont émis) et son montant doit être inclus aux déclarations de revenus fédérale et provinciale. Les résultats des adjudications des bons du Trésor du Québec sont publiés sur le site du ministère des Finances et dans les principaux médias.

Pour plus de détail, s’adresser au ministère des Finances ou consulter le site Web du ministère:

Ministère des Finances :

Direction des opérations de trésorerie 12, rue Saint-Louis Québec

G1R 5L3

Téléphone : 418 528-1436

Site Web : www.finances.gouv.qc.ca

st_raphael_eglise

L’église de Saint-Raphael, dans l’arrondissement Outremont. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>