Économie en vrac

Assurance de la responsabilité civile

Assurance de la responsabilité civile

Assurance de la responsabilité civile

Il est impossible de prévoir un accident lors de l’activité d’une entreprise. Ainsi, si votre entreprise est tenue responsable de dommages et préjudices causés à autrui ou à leurs biens, c’est la protection ou l’assurance de la responsabilité civile qui permet de l’indemniser. Aujourd’hui, au Québec, les normes de services élevées obligent pratiquement à toute société ou association offrant des services professionnels à souscrire une assurance afin de vous protéger.

Chaque entreprise a ses propres besoins en matière de responsabilité civile. Comme tout contrat d’assurance, les assurances de la responsabilité civile incluent un certain nombre de limites et d’exclusions et c’est pourquoi il est très important de faire appel à un représentant d’assurance qui peut vous aider à choisir la meilleure assurance, de préciser quels dommages seront couverts par le contrat et dans quelles limites.

C’est cet expert qui saura évaluer les risques professionnels, dès les plus faibles ou modérés, jusqu’aux risques élevés qui varient naturellement d’un genre d’entreprise à un autre (secteur de l’immobilier, secteur du voyage, comptables, services de placement, conseillers, constructeurs, etc.). Les pertes financières sont également très variées et on peut en citer des pages entières, de la rupture de contrat jusqu’aux erreurs typographiques dans l’étiquette, des défauts de conception, jusqu’au retard de livraison. Et c’est la police de responsabilité civile adéquate qui permettra à l’assuré de répondre à ses obligations légales de réparer les préjudices qu’il a causés. De cette façon, votre entreprise sera bien protégée et à l’abri des tempêtes qui ensuivent les accidents malheureux et les dommages attribuables à vos lieux d’affaires, à vos produits, vos services ou vos travaux.

À défaut d’une police d’assurance de la responsabilité civile, un accident ou une réclamation pourrait même mettre fin aux activités de l’entreprise.

Avant de procéder à l’ouverture de votre entreprise, demandez donc à un courtier le conseil éclairé sur les protections d’assurance. Il vous aidera à bien comprendre les différents types d’assurances pour les entreprises, d’en choisir la plus adéquate et même de prendre quelques mesures pratiques de protection. De cette façon, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous serez en mesure d’identifier les problèmes avant qu’ils ne se présentent, vous saurez déceler les risques et vous préviendrez les surprises désagréables et les événements imprévus.

Bref, se souscrire à une assurance commerciale au meilleur taux pour votre entreprise aidera à votre entreprise de reprendre le cours normal de ses activités dans un délai le plus bref ou même sans aucune interruption.

assurance commerciale

« Le bien ne suffit pas à assurer le bonheur, mais le mal suffit à assurer le malheur. » Aristote, illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>