Économie en vrac

Abitibi-Bowater

Abitibi-Bowater

Fusion entre Abitibi-Consolidated et Bowater

Le 29 janvier 2007, l’entreprise Abitibi-Consolidated et l’entreprise Bowater ont annoncé la fusion entre elles. Alors, une nouvelle entité, AbitibiBowater est née. Cette nouvelle entreprise deviendra la troisième société cotée en bourse en Amérique du Nord dans le secteur des papiers et des produits forestiers.

Désormais, AbitibiBowater, dont les revenus sont d’environ 9,3G$ canadiens par année ett une valeur combinée  de plus de 9,4 G$ canadiens (comptant en valeurs de 2006) est la huitième entreprise en importance dans le monde dans ce secteur.

Le siège social et le bureau de direction de la nouvelle compagnie seront situés à Montréal, la ville d’Abitibi-Consolidated. La société mère pourtant sera officiellement constituée aux États-Unis, dans l’État du Delaware.

En combinant leurs ressources et leurs forces, les deux entreprises estiment pouvoir bénéficier de réductions de coût de l’ordre de près de 300M$CAN par année. De plus, la nouvelle société sera mieux positionnée pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, donc plus concurrentiel sur le marché.

La fusion entre Abitibi-Consolidated et Bowater s’ajoute aux mesures de compression de coûts déjà approvuées.

AbitibiBowater possédera ou exploitera plus de trente usines de pâtes et papiers et au moins 35 usines de produits du bois dans l’est du Canada et dans le sud-est des États-Unis.

Certains analystes sont inquiets. Selon eux, la nouvelle entité peut fermer quelque unes des usines dans le même secteur. Les représentants syndicaux se préparent déjà à une bataille interne entre les usines pour la survie, où les plus performantes resteront à flot.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>