Ecologie et environnement

Punaises de lit

Punaises de lit

Punaise de lit

La présence croissante des punaises de lit à Montréal et dans plusieurs autres villes du Québec inquiète les services de santé publique. Ces insectes de petite taille, sans ailes, envahissent aussi bien les hôtels cinq étoiles que les transports publics et les résidences. Si certaines villes sont plus touchées que d'autres, chacun d'entre nous devrait se renseigner sur les mesures de prévention.

Il a été d’ailleurs démontré que les punaises de lit ne font pas qu’altérer la qualité de sommeil. Elles accroissent l’anxiété et la dépression. Une recherche entreprise au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal par Stephanie Rebecca Susser et son directeur Stéphane Perron a montré que ceux qui sont aux prises avec ces locataires indésirables présentent jusqu’à cinq fois plus de symptômes d’anxiété que ceux dont le logement n’est pas infesté. Cet aspect du problème doit être pris en considération dans la lutte contre ce fléau.

Les punaises de lit se nourrissent du sang d'êtres humains et d'animaux pendant leur sommeil et qui se déplacent facilement de pièce en pièce par le biais d'articles infestés.  Elles se nourrissent généralement de nuit, attirées par le dioxyde de carbone que nous exhalons. Si les morsures peuvent survenir en tout point du corps, elles se retrouvent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine.

De couleur brunâtre, doté d’un corps plat et ovale, l’insecte adulte peut mesurer jusqu’à 10mm. Ce parasite prend une teinte rouge-sang foncée une fois nourri.

Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l'intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas, dans les tables de chevet.

Les œufs des punaises de lit sont blancs et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ deux cents œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, et les dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

Voici quelques renseignements utiles sur les punaises de lit qui vous permettront de vous en débarrasser:

  • Les punaises de lit ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies et encore moins voler ou sauter.
  • Limitez les endroits où les punaises de lit peuvent se dissimuler, en éliminant le désordre.
  • Passez souvent l'aspirateur, y compris sous le lit et en arrière du lit.
  • Réparez ou retirez le papier peint décollé.
  • Resserrez les plaques électriques desserrées.
  • Scellez toutes les fissures et crevasses des cadres de lit, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.
  • Vérifiez tous les points d'entrée potentiels des murs mitoyens et les ouvertures qui donnent accès à l'intérieur des murs (entrée de tuyauterie, de câblage ou autre service public).
  • Choisissez soigneusement ce que vous introduisez dans votre domicile ou achetez : Inspectez soigneusement chaque article que vous introduisez pour la première fois dans votre domicile, y compris livres usagés, nouveaux meubles ou meubles provenant de vente de débarras ou de boutique d'antiquités. Ne ramassez jamais un matelas ou un sofa abandonné sur le trottoir. Bref, soyez prudent avec les articles de seconde main ou remis à neuf.
  • Il ne faut pas oublier que les nouveaux matelas sont souvent livrés dans les mêmes camions que ceux utilisés pour transporter les vieux matelas. Ainsi, prenez soin de vérifier soigneusement votre nouveau matelas avant de l'introduire dans votre domicile. Exigez que votre nouveau matelas soit scellé avant d'être livré.
  • Inspectez périodiquement votre domicile pour y détecter la présence de punaises de lit avec de l’aide d’une lampe de poche d’un outil quelconque pour gratter le long des coutures de matelas et autres crevasses (par exemple, une vieille carte de crédit coupée en un long triangle : effectuez un mouvement de balayage dans les espaces étroits pour forcer les punaises de lit hors de leur cachette). Utilisez de l'alcool, du nettoyeur à vitres ou des lingettes pour bébé pour vérifier si les taches apparues sont des excréments de punaises de lit : il pourra s'agir d'excréments de punaise de lit si les taches deviennent brun-rouge en les frottant.
  • Inspectez le mur derrière le lit. Retirez les plaques des prises électriques, de téléphone ou de câble pour en inspecter l'intérieur (assurez-vous de bien fermer l'alimentation électrique avant d'ouvrir une prise électrique). Portez une attention particulière aux espaces entre le mur et les plinthes et aux déchirures ou bosses du papier peint.
  • Les meubles en vannerie sont un lieu de prédilection des punaises de lit, inspectez-les soigneusement !
  • Scellez vos effets personnels dont vous n’aurez pas besoin pendant longtemps (vos vêtements d’hiver, par exemple). Inspectez dessus, dessous et autour des lits, sofas et meubles rembourrés.
  • Les punaises de lit sur les murs peuvent aussi être présentes dans les cadres, les luminaires, les détecteurs de fumée et autres accessoires muraux. Il est possible que les punaises de lit dissimulées dans les plafonniers proviennent d'une pièce au-dessus de vous.
  • Si vous avez un animal de compagnie, vérifiez l'emplacement où il dort.

Si vous trouvez des traces de punaises de lit, élargissez attentivement votre zone d'inspection.

Vous devriez vous débarrasser de votre lit si vous trouvez des punaises de lit à l'intérieur du sommier ou dans des trous ou traces d'usure dans le tissu du matelas. Les punaises de lit peuvent pondre des œufs dans ces endroits difficiles à traiter. Si vous vous débarrassez de tout autre article infesté, emballez-le dans une pellicule plastique et scellez les bordures avec du ruban adhésif pour éviter la propagation des punaises de lit en allant le porter aux vidanges. Apposez une pancarte sur l'article précisant qu'il a été victime d'une infestation de punaises de lit pour que personne d'autre ne ramène ce problème à la maison.

Les punaises de lit adhèrent au bois et au tissu et leurs œufs demeurent collés à la surface de ponte. Utilisez une brosse dure dans un mouvement de va-et-vient sur la surface du matelas et un suceur pour les coutures et les crevasses. Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs. Cela inclut le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage et des plinthes ainsi que l'intérieur et le dessous de tous les tiroirs et meubles.

Évitez d utiliser des pesticides maison. Si elles semblent simples et sans danger, plusieurs recettes de pesticide maison peuvent être dangereuses à réaliser et à utiliser. De tels pesticides peuvent avoir des effets néfastes pour vous et votre famille.

Pour de plus amples conseils, consultez un fournisseur de soins de santé.

Une fois l'infestation sous contrôle, les conseils ci-après aideront à prévenir son retour :

  • Évitez de vous installer dans une autre chambre.  Les punaises de lit qui auront survécu vous suivront peut-être dans l’autre pièce, ce qui pourrait causer une autre infestation. Continuez plutôt à occuper la même chambre à coucher en inspectant soigneusement et fréquemment la pièce pour détecter toute punaise encore vivante.
  • Enveloppez complètement votre matelas et votre sommier d'une housse disponible auprès d'entreprises qui fournissent des accessoires de lutte contre les allergies ou les organismes nuisibles. Recouvrez la fermeture éclair de ruban adhésif entoilé, car les punaises peuvent s'échapper au travers des orifices de fermetures éclair. Les matelas peuvent aussi être recouverts d'une pellicule plastique scellée. Les punaises de lit ne pourront pas vous mordre à travers la housse et mourront éventuellement, tant et aussi longtemps que la housse demeure intacte (aucun trou ou déchirure). Il est recommandé de garder le matelas ainsi recouvert pendant un an.
  • Recouvrez les pattes de lit de ruban à tapis double-face ou de gelée de pétrole. Vous pouvez également placer les pattes de lit dans des dispositifs de protection ou des pots de verre remplis d'un peu de poudre pour bébé afin de piéger les punaises de lit qui grimpent ou descendent le long des pattes. On trouve aussi sur le marché des intercepteurs pour pattes de lit qui permettent de détecter les punaises de lit.
  • Utilisez des draps blancs ou pâles. Il sera ainsi plus facile de détecter les punaises de lit. Procédez à des inspections périodiques.
  • Si vous habitez dans une maison à logements multiples et que l'administration vous demande de préparer votre logement en vue d'un traitement contre les punaises de lit, cela implique que vous vidiez le mobilier d'entreposage pour faciliter l’inspection, que vous organisiez vos effets personnels et les mettiez dans des sacs, que vous laviez tous vos vêtements et la literie et que vous éloigniez les meubles des murs. Le spécialiste de la lutte antiparasitaire vous informera de la procédure à suivre pour vous préparer à une inspection ou un traitement.
  • Les spécialistes de la lutte antiparasitaire ont accès à différents outils pour lutter contre les punaises de lit dont des insecticides liquides à pulvériser, des insecticides en aérosol, des poudres insecticides, de la terre à diatomées, de la neige carbonique sous pression et des traitements thermiques ou à la vapeur. Peu importe le traitement utilisé, il ne sera efficace que si des méthodes physiques de lutte antiparasitaire et des mesures de prévention sont appliquées conjointement.
  • Les méthodes physiques de lutte contre les punaises de lit incluent le nettoyage à la vapeur, le nettoyage à l'aspirateur, les traitements thermiques, la congélation, le lavage et la mise au rebut d'articles. Le nettoyage à la vapeur devrait être fait avant de passer l'aspirateur, car la vapeur fera sortir de leur cachette les punaises de lit encore vivantes. Les traitements thermiques devraient être confiés à des professionnels.

En voyage

Les punaises de lit peuvent facilement se dissimuler dans les bagages, les vêtements et autres effets personnels.

N’apportez en voyage pas votre oreiller. Il n'offre aux punaises de lit qu'une autre cachette et la possibilité de faire le voyage de retour avec vous.

Apportez de grands sacs de plastique que vous pouvez sceller au cas où vous devriez séparer vos effets personnels pendant le voyage.

Les valises en plastique de couleur pâle sont idéales puisque les punaises de lit sont moins attirées par le plastique et la couleur pâle facilite leur détection. Si vous utilisez des valises de textile ou de couleur foncée, vous pourriez les envelopper dans un sac de plastique blanc scellé.

À l’hôtel, inspectez à fond votre chambre avant d'y apporter vos bagages. Ne posez pas vos valises sur le lit, placez-les sur une surface carrelée (par exemple, dans la salle de bain), loin de toute surface rembourrée.

Inspectez la zone de sommeil. Soulevez lentement chaque coin du matelas et examinez tous les plis et capitons du matelas et du sommier, l'arrière de la tête de lit et le mur derrière le lit, les oreillers, la literie et la jupe de lit, le cadre et les pattes du lit.

Munissez-vous d'une lampe de poche pour inspecter l'intérieur du placard en portant une attention particulière aux fissures et crevasses. Pendant votre séjour, gardez vos souliers dans un espace ouvert. N’entreposez rien sous le lit.

Si vous trouvez des traces de punaises de lit, avertissez immédiatement la réception et exigez une autre chambre ou changez d'hôtel. Si vous optez pour une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que celle-ci n'est pas adjacente à la chambre potentiellement infestée.

Avant d’entrer vos bagages chez vous, déposez-les sur une surface dure, loin de tout endroit où les punaises de lit pourraient ramper et se dissimuler, puis inspectez-les soigneusement. Sortez vos vêtements et inspectez vos effets personnels (brosse à cheveux et trousse de maquillage par exemple).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>