Ecologie et environnement

Parcs nationaux

Parcs nationaux

Parcs nationaux

Au Canada, les parcs nationaux ont été créés pour préserver des sites naturels exceptionnels, tout en les ouvrant au grand public.

Ces parcs sont en général équipés de terrains de camping. Ils proposent des activités selon la saison. En été, c'est la baignade, la randonnée pédestre, le vélo, l'équitation, le kayak, le canot… En hiver, on y pratique du ski et de la raquette.

Diaporamas, vidéos, conférences, expositions, tenues par des parcs nationaux, permettent de découvrir leur environnement naturel. Chaque parc possède un bureau d'informations.

Au Québec, outre une gamme variée de paysages allant des vastes espaces du bouclier canadien aux montagnes appalachiennes, en passant par la grande plaine du Saint-Laurent où se concentre la majorité de la population de la province, on trouve aujourd'hui 23 parcs nationaux protégeant les écosystèmes de chacune des 43 régions naturelles du Québec. On y voit une déclinaison de climats et une mosaïque de populations terrestres et aquatiques particulières.

L'Aventure écotourisme Québec (AEQ), association, créée en 1990, regroupe les entreprises écotouristiques de la région du Québec. Les membres de l'association sont certifiés sur la base de plusieurs critères justifiant du caractère durable et responsable de l'activité. Cette certification n'est accordée que pour les structures répondant aux cinquante normes établies par l'AEQ et après la vérification sur le terrain par des professionnels.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>