Ecologie et environnement

Lexique des 3RV

Lexique des 3RV

Le lexique des 3RV

La récupération et la mise en valeur des matières putrescibles s’imposent, d’autant plus qu’elles permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Les matières résiduelles sont des ressources qu’il faut exploiter et il importe d’en faire des matières à valeur ajoutée, plutôt que des matières qui nuisent à l’environnement et qui n’ont pratiquement aucune valeur.

D’ailleurs, en plus d’éliminer le gaspillage des ressources, le processus permet de créer des emplois. En effet, une tonne de matières résiduelles génère dix fois plus d’emplois qu’une tonne de matières enfouies.

Voici quelques vocables du lexique du domaine des matières résiduelles. Ce sont des mots et des expressions à retenir pour tous les Québécois qui se soucient de l’environnement :

3RV : réduction à la source, réemploi (ou réutilisation), recyclage et valorisation.

Réduction à la source : mesure permettant d’éviter de générer des matières résiduelles au cours de la fabrication, de la distribution de l’utilisation d’un bien.

Réemploi ou réutilisation : mesure consistant à utiliser de nouveau un bien sans en modifier l’apparence ou les propriétés.

Recyclage : mesure consistant à utiliser une matière résiduelle pour la réintroduire dans le cycle de production à la place d’une matière vierge.

Récupération : premier geste à poser pour mettre en valeur des matières résiduelles, par exemple, déposer son journal de la veille dans l’outil de collecte (sac, bac ou bac roulant) pour qu’il puisse être recycle.

Valorisation : mesure consistant à transformer une matière résiduelle par la mise en valeur de certaines de ses propriétés.

Compostage : forme de valorisation impliquant un procédé biologique simple et naturel par lequel la matière organique se décompose sous l’action de microorganismes. Il en résulte un compost qui est un terreau utile en jardinage.

Élimination : mode de gestion des ordures ménagères impliquant, entre autres, leur enfouissement.

Matière résiduelle : matière ou objet périmé, mis au rebut ou autrement rejeté qui est mis en valeur ou éliminé.

graffiti_aliens

Un bon écologiste, c’est un type qui voit loin et qui a peu de foi dans le progrès, la science et la technique (Jacques-Yves Cousteau). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>