Ecologie et environnement

Histoire d’eau

Histoire d’eau

Histoire d’eau

Il faut toujours se rappeler que les actions collectives sont faites de gestes individuels.

Vous connaissez probablement des gens qui laissent couleur l’eau lorsqu’ils se rasent, se brossent les dents ou font la vaisselle. Il ne s’agit pas là d’une mince affaire. Avec l’eau que vous gaspillez pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez, vous pourriez prendre une longue douche chaque jour. Si vous étiez vigilant, vous économiseriez facilement quelques 75 000 litre d’eau par année.

Économiser l’eau joue un rôle très important pour la sauvegarde de la planète. En économisant l’eau, nous contribuons à réduire la quantité de produits chimiques et d’énergie utilisés pour le traitement des eaux et des canalisations ainsi que la quantité d’énergie nécessaire pour pomper l’eau jusqu’à nos foyers et pour la chauffer quand nous en avons besoin.

Un hectare de pelouse nécessite plus de 300 mille litres d’eau par semaine. Toutefois, les Nord-Américains en consomment habituellement 20 % à 40 % de plus. En évitant de trop arroser, on peut économiser 12 % de l’eau potable utilisée en été, soit une moyenne de 190 litres d’eau par semaine. Si 100 000 propriétaires le faisaient, on pourrait économiser 19 millions de litres.

Parlons toilettes : chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, votre toilette consomme de 19 à 26 litres d’eau. Si votre toilette a un réservoir, vous pouvez aisément réduire cette consommation de 15 % à 40 %. La façon la plus simple est de déposer un objet, aux dimensions appropriées, dans le réservoir. Ce moyen peut vous faire économiser des milliers de litres d’eau par année. Vous pouvez déposer une bouteille de plastique remplie d’eau dans le fond de votre réservoir. Au besoin, placez des cailloux dans le fond de la bouteille. Assurez-vous de placer la bouteille de façon à ce qu’elle ne nuise pas au mécanisme de la chasse d’eau.

Source : 50 façons de sauver votre planète.

chemin de fer

Chemin de fer

Rivière des Prairies. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>