Ecologie et environnement

La fibre écolo

La fibre écolo

Avoir la fibre écolo

L’industrie du textile compte parmi les plus polluantes de la Terre. La raison en est simple : avant d’arriver sous la forme d’un produit fini en magasin, la fibre doit subir de nombreuses transformations, avec toute la consommation de ressources et les impacts environnementaux que le processus comporte.

Heureusement, les vêtements sont facilement réutilisables  et les enfants qui grandissent, les modes passent, les garde-robes qui débordent… Voila autant d’occasions de donner des vêtements, pour les uns et de s’en procurer à prix modique, pour les autres.

Le choix de vêtements et d’accessoires vestimentaires usagés offert au Québec par les organismes sans but lucratif, les bazars et les friperies est très grand. Si ce sont des vêtements que vous cherchez à donner, une avenue s’offre à vous : rien qu’à Montréal, près de 500 boîtes de dons sont disposées aux quatre coins du territoire métropolitain. Comment trouver ces points de chute de récupération? Vous pouvez parcourir le Répertoire des adresses du réemploi qui vous permettra de vite repérer une friperie, une boutique ou un organisme se trouvant près de vous.

Vous pouvez y trouver des articles de mode griffés offerts à petits prix par des designers écoresponsables. Parfois vous serez même surpris, voire séduits, par leurs créations confectionnées le plus souvent à partir de fripes recyclées.

Il faut souligner par ailleurs que si vous voulez vous départir de vêtements auprès de l’une des filières du réemploi, vous devez séparer ceux qui sont abîmés de ceux qui sont encore en bon état. Et, bien sûr, voir à ce qu’ils soient propres au moment de les donner.

Par Natella Yahyayeva

recycler

J'ai su que j'étais devenu une star le jour où j'ai vu des gens bizarres récupérer mes vieilles chaussettes. George Clooney, comédien américain. Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>