Ecologie et environnement

Énergie solaire

Énergie solaire

Énergie solaire

Le groupe américain First Solar, fabricant de panneaux photovoltaïques et leader mondial de la fabrication de ces panneaux solaires, créé en en 1999, augmente sans cesse sa production pour satisfaire une demande mondiale croissante en énergies renouvelables.

Au fait, le problème de l’entreprise, c’est de fabriquer ses produits en quantité suffisante pour répondre à la demande des gouvernements qui, dans le monde entier, veulent augmenter la part des énergies renouvelables. Même si certains analystes de Wall Street craignent une surproduction de panneaux solaires, First Solar vend tout ce que ce groupe produit.

C’est pour cela que l’entreprise fait des investissements en Malaise et en France, où elle développe des lignes supplémentaires, ce que les permet de vendre ces panneaux en Australie, en Chine, à Taiwan en dans plusieurs autres endroits.

Pour Québec, le plus important est que First Solar planifie d’enregistrer une forte croissance en Amérique du Nord. Même si les états américains du Sud-Ouest (la Californie, le Nevada, l’Arizona) consommeront plus d’énergie que le Québec, la province n’est pas immunisée contre l’augmentation de la consommation. Les états du Sud-Ouest ont fixé un objectif de 20% d’énergie renouvelable en 2020 (le gouverneur de la Californie voudrait atteindre 33%).

L’Allemagne, leader mondial dans le domaine, va progresser de 20% par an pour atteindre 40% d’énergie renouvelable en 2040. Plusieurs autres pays européens, comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Roumanie visent une croissance de 60% par an. Le Québec se fixe des objectifs semblables.

Cependant, il faut également réduire les coûts de production et d’installation, ainsi qu’améliorer le processus de fabrication pour réduire le prix des panneaux solaires et les faire compétitifs par rapport aux prix de l’éolien. Pour l’instant, le coût du charbon et du gaz reviennent moins chers, mais l’empreinte charbon des panneaux solaires est meilleure et il n’y a pas de besoin d’explorer la planète pour trouver des réserves de soleil.

En tout cas, pour mieux comprendre le potentiel de cette industrie, il faut essayer de voir le cadre global : aujourd’hui, l’électricité produite par le soleil pèse moins de 1% de l’ensemble des ressources énergétiques, mais le parc solaire photovoltaïque mondial croît en moyenne de 35% par an depuis 1998. Vu sous cet angle, nous, les humains, disposons d’opportunités illimités ou presque pour l’avenir de l’énergie solaire.

energie solaire

Énergie solaire. Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>