Ecologie et environnement

360 kilos de déchets

360 kilos de déchets

Le Canadien produit 360 kilos de déchets solides par année

La réputation du Canada à titre de pays propre et vert est-elle à jeter à la poubelle.

Telle est la question qu’on se pose à la lecture d’un rapport de Statistique Canada. Selon le document, le Canada, au prorata de sa population, fut un des plus grands producteurs de déchets au monde en 1991.

Chaque Canadien, cette année-là, a généré environ 360 kilos de déchets solides, ce qui nous permet de figurer parmi les cinq pays ayant produit le plus de déchets, en 1991, en compagnie de l’Australie, des États-Unis, de la France et de la Nouvelle-Zélande.

Le Canada a produit près de six tonnes de déchets dangereux, en 1991, pour chaque million de dollars en biens et services généré par l’économie. Le Japon a pour sa part généré moins d’un quart de tonne pour un niveau équivalent de biens et services produits.

Le rapport de 300 pages intitulé « Activité humaine et environnement 1994» révèle également que la consommation per capita d’eau potable des Canadiens – 15 mètres cubes par année – est parmi les plus élevés au monde.

(Texte publié le 9 juin 1994).

ecologie

L’écologie tend à combler le fossé que l’industrie a creusé entre l’homme et les animaux. Le Virage (1972). (Emmanuel Berl, historien et journaliste français). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>