Ecologie et environnement

Clean Air Act

Clean Air Act

Le Clean Air Act

Le Clean Air Act aidera l’Amérique du Nord à mieux respirer

Après des années de concubinage forcé avec le smog urbain, les polluants toxiques et les nuages acides, l’air de l’Amérique du Nord se respirera un peu mieux.

Le président des États-unis s’est engagé hier, le 30 octobre 1990, à sanctionner l’importante législation sur la salubrité de l’air, adoptée au cours du week-end par les deux chambres du congrès. Le Clean Air Act devrait permettre de réduire le smog urbain, les émissions de produits chimiques toxiques et les pluies acides, qui ont ravagé les lacs, rivières et forêts des États-unis, mais aussi de tout l’est du Canada.

Après la Chambre des représentants, vendredi soir, qui a approuvé le texte législatif par un vote de 401 contre 25, c’était au tour du Sénat, samedi midi, de donner son aval à ce qu’on présente comme la plus importante réforme environnementale à être adoptée en 13 ans par le gouvernement américain – depuis l’époque du président américain démocrate Jimmy Carter, en fait. Le vote au Sénat s’est réparti ainsi: 89 en faveur et 10 en contre.

Quelques minutes après le décompte du vote, le premier ministre du Canada Brian Mulroney émettait un communiqué d’Ottawa pour manifester la satisfaction de son gouvernement devant l’action des législateurs américains et pour rendre hommage à son amis le président George Bush, qui a fait preuve tout au long du débat d’un leadership soutenu.

À Washington, l’ambassadeur du Canada, Dereck Burney, parlait du triomphe de la raison et du bon voisinage.

Une fois mise en vigueur, la nouvelle loi fixera des normes plus strictes pour les émissions automobiles, permettra le contrôle des polluants toxiques crachés par les usines et réduira de moitié les émissions d’anhydride sulfureux des centrales thermiques au charbon, de vraies pestes pour l’environnement.

(C’est arrivé le 30 octobre 1990).

air pure

Air pure. Photo : © Grandquebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>