Ecologie et environnement

Clé verte

Clé verte

Clé verte

Le programme de certification environnementale Clé verte, conçu par Nature-Action Québec, offre au public et aux ateliers automobiles un programme de reconnaissance et de valorisation des mesures environnementales.

Il s’agit d’un programme novateur dont les participants s’engagent de respecter l’environnement, des lois et des règlements, d’appliquer de bonnes pratiques en atelier allant au-delà des lois et règlements, d’assurer la sécurité de la clientèle, de bien entretenir des équipements.

Pour l’atelier automobile, la certification Clé Verte est une opportunité de rehausser son niveau de gestion environnementale, d’en garantir l’uniformité et la constance et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant.

Quant à l’automobiliste, pour lui cette certification est un outil fiable, vérifiée par une tierce partie indépendante, qui l’aide à choisir un atelier automobile respectueux de l’environnement.

Pour un atelier automobile, les résultats du programme sont évalués conformément aux différents critères, par exemple, ceux de la gestion des matières résiduelles dangereuses, des résidus de matières non dangereuses, des déchets de consommation, des équipements et des procédés, ainsi que selon le niveau de la maintenance des aires de services et des stationnements et l’approche à la sensibilisation des employés envers l’environnement sain. Pour satisfaire à chacun des critères, l’atelier automobile doit avoir mis en place plusieurs mesures environnementales.

Le programme Clé Verte applique le processus de la normalisation. Il vérifie de façon objective la qualité des mesures environnementales appliquées par un atelier automobile et le vérificateur indépendant de Clé Verte s’assure que l’atelier répond aux exigences du programme.
D’ailleurs, Clé Verte a identifié des mesures à appliquer, telles que des obligations réglementées et des bonnes pratiques environnementales.

Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques, tirées de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux ateliers automobiles.

C’est Nature-Action Québec, organisme sans but lucratif, reconnu pour la qualité de ses services en environnement, qui a conçu et développé ce programme de certification environnementale en étroite collaboration avec les partenaires.

Grâce à ce programme de certification, l’industrie des services automobiles au Québec pose un geste concret et significatif qui vise à relever la barre en environnement et à répondre à une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales.

Notons qu’au Québec, l’industrie des services automobiles au Québec (autos, camions légers et lourds, machinerie lourde) sont offerts par plus de 12 000 ateliers, tous domaines confondus (réparation générale, installation de services ajoutés, stations-service). Ce secteur emploie 100 000 travailleurs et parmi eux, plus de 30 000 employés composés d’apprentis et techniciens en débosselage, peinture et mécanique automobile manipulent quotidiennement des produits, des pièces et des équipements dont l’application, le remplacement ou l’usage sont des sources de matières résiduelles, plusieurs dangereuses, qui peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement en l’absence d’organisation à l’atelier.

Au Québec, la durée de vie moyenne d’un véhicule est de 12 ans (données de l’an 2008) et chaque véhicule comptera 4 propriétaires durant sa vie utile estimée à 234 000 kilomètres dans les années 2000 (la moyenne de l’odomètre au recyclage était de 153 000 kilomètres dans la décennie de 1970, ensuite ce chiffre a atteint 178 000 kilomètres dans les années 1980 et 219 kilomètres dans les 1990).

Pour en apprendre plus sur le programme de certification environnementale Clé Verte :

Nature-Action Québec
120, rue Ledoux, Beloeil
J3G 0A4

Téléphone : 450 446-4441 ou sans frais : 1-877-446-4488, poste 300

drip water

Monde sans pollution. Image: xedos4 / FreeDigitalPhotos.net

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>