Ecologie et environnement

Action RE-buts

Action RE-buts

Action RE-buts

Action RE-buts est une coalition québécoise, fondée en 1991 et formée de citoyens, de citoyennes et de groupes qui encouragent l'élaboration et la mise en place de nouvelles stratégies favorisant une gestion écologique et économique des déchets.

Chaque année, un défi est lancé à toutes les municipalités durant la Semaine québécoise de réduction des déchets – SQRD pour limiter les tonnes de déchets enfouies en les incitant à promouvoir et à appuyer des activités visant la réduction des déchets. Action RE-buts donc essaie de promouvoir et diffuser les engagements de réduction du plus grand nombre de municipalités possible.

La SQRD, c'est une semaine durant laquelle, de façon plus intense, nous réfléchissons collectivement et individuellement à notre production des déchets et, surtout, à notre façon de la diminuer. La Semaine, c'est un temps privilégié pour s'approprier l'approche 3R en matière de gestion des déchets – Réduction-Réutilisation-Recyclage/compostage – et pour intégrer de petits gestes au quotidien.

En fait, depuis sa création, Action RE-buts favorise l'approche des 3R dans sa participation aux audiences publiques, aux tables de concertation et dans ses projets d'action communautaire. Des douzaines voire des centaines d’écoles au Québec ont répondu à l’invitation d’Action RE-buts pour participer au Défi scolaire et de dizaines de milliers d'élèves participent à une journée Lunch zéro déchet. L'EXPO 3R a également contribué à la diffusion du programme.

Le Défi survivre sans emballage attire environ des dizaines de participants qui ont réduit considérablement leur quantité d’emballages à usage unique durant une semaine. C’est des centaines de milliers de citoyens qui ont déjà été sensibilisés à la gestion écologique des déchets

N'oublions pas que notre société ne cesse d’accroître sa consommation et du même coup sa production de déchets. Au Québec seulement, selon RECYC-QUÉBEC, environ 13 millions de tonnes de déchets sont générées annuellement. Une trop grande partie de ces rejets se retrouve dans les sites d’enfouissement.

C'est pour réduire cette production colossale qu'Action Re-buts travaille par le biais d’activités de sensibilisation et par l'encouragement des gestions écologiques des matières résiduelles.

La coalition Action RE-buts naît comme une réaction naturelle des jeunes au projet de construction d'un incinérateur dans l'est de l'île de Montréal par la Régie intermunicipale de gestion de déchets de l'île de Montréal (RIGDIM). Depuis 2006, Action RE-buts est responsable de l’organisation provinciale de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le seul événement environnemental au Québec axé uniquement sur la gestion des matières résiduelles.

Site Web d'Action Re-buts : www.actionrebuts.org

Pour plus d'informations, visitez le site officiel de la Semaine québécoise de réduction des déchets: www.sqrd.org.

bacs recyclage

Bacs de recyclage. Image : kongsky / FreeDigitalPhotos.net

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>