Ecologie et environnement

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable
Un matériau écolo

L’acier inoxydable est un alliage de fer et de carbone, auquel on ajoute du chrome. D’autres éléments peuvent être ajoutés et intégrés à cet alliage pour en améliorer les propriétés mécaniques, sa résistance à de hautes températures et sa ductilité, notamment, le nickel, le titane, le vanadium ou le tungstène.

L’acier inoxydable fait partie des décors modernes et contemporains et un seul coup d’œil suffit pour constater que ce matériau est omniprésent aujourd’hui, surtout dans la cuisine. Au cœur d’un environnement moderne, l’acier inoxydable fait partie de plusieurs grands et petits électroménagers, comptoirs, éviers, dosserets, luminaires, hottes, portes d’armoires, poignées, tiroirs, robinetterie, accessoires et batteries de cuisine, crémaillères, bases de douche, rampes et gardes d’escalier, meubles, tablettes…  tous ces exemples ne sont que quelques-unes d’applications de ce matériau. On peut même l’utiliser pour recouvrir une substance existante.

Aujourd’hui, l’acier inoxydable est devenu un incontournable en raison de son look professionnel et commercial et son allure robuste. On le conjugue facilement au bois, au verre, à la pierre. Il réfléchit la lumière et séduit par la facilité d’entretien.

En effet, c’est le matériau qui ne garde des bactéries et est facile à nettoyer. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit utilisé dans des domaines où la salubrité a une importance capitale, comme les hôpitaux, les cuisines de restaurant (elles sont presque entièrement en acier inoxydable, l’industrie agroalimentaire, les laboratoires, etc.

L’acier inoxydable est recyclable à 100 pour cent. D’ailleurs, plus de 90% de toute sa production provient du recyclage des rebuts. Fondu, puis raffiné en réduisant au maximum les poussières et les émanations, à l’aide des systèmes de filtration et d’aspiration, cet acier contribue à améliorer la qualité de l’environnement.  Par ailleurs, ce produit recyclé sera aussi bon que l’original car il n’aura subi aucune dégradation lors du processus de recyclage.

C’est un matériau qui résiste à la corrosion. De cette façon, sa durée de vie est longue et cette grande durabilité est également bonne pour l’écologie.

On retrouve différentes qualités d’acier inoxydable sur le marché, principalement en fonction du pourcentage de nickel et de chrome. Plus le pourcentage de ces deux éléments est élevé, meilleure est la qualité d’acier, mais peu importe la qualité, s’est un matériau écolo y santé et c’est ça qu’on apprécie aujourd’hui avant tout.

Par Natella Yahyayeva

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>