Écologie et environnement

Écologie et environnement au Québec

La situation écologique et environnementale au Québec fait l’objet de discussions passionnées.

Les différentes notions, perceptions, idées et législations concernant la gestion des ressources naturelles et l’environnement, le rôle de l’État et de la société, ainsi que plusieurs autres thèmes, naissent tous les jours ou presque.

Aujourd’hui, le terme écologie embrasse beaucoup de choses : paysage, ornithologie, chasse et pêche, faune marine, recherche scientifique, conservation, technologies et systèmes d’exploitation des ressources naturelles, etc.

Dans cette rubrique, nous présenterons un recueil d’anecdotes et de vignettes historiques sur le sujet de l’écologie au Québec. Un tel survol ne peut se faire sans omissions, mais nous espérons que notre dossier écologique sera une contribution au travail des écologues québécois et à la connaissance des problèmes environnementaux par le grand public.

En fait, ce problème devient plus grave à chaque année qui passe, les glaces de l’Artique se fondant, des pluies devenant de plus en plus fortes, des ouragans sont d’une intensité qu’ on n’a vus jamais. Les temperatures en été atteignent des valeurs qui semblaient impensable il y a une dizaine d’années et en hiver on les voit monter à des températures d’été d’hier. La pollution, la qualité de l’air, les déchets qui on voit éparpillés un peu partout le long de nos rues et même en forêts… Il nous faut donc payer plus d’attention à tout ce qui est étroitement relié à l’écologie et à l’environnement. Chacun d’entre nous peut faire sa part pour sauver la planète et la transformer dans un bel endroit, propre et calme, comme autrefois…

voiture panneaux solaires

Voiture électrique à panneaux solaires. Photo : © Tous droits réservés GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus, voici tous les texts sur le problème :

4 Comments

  1. coppélia

    2011/03/24 at 3:54

    C’est bien de sensibiliser les gens à l’écologie.

  2. marie

    2011/08/09 at 3:17

    bonjour,mon nom est marie,j’ai un gros nid de abeille que je ne veut pas défaire,mes voudrais me defaire,j’adore la nature mais celle si me nuisse beaucoup,donc ou est-ce que je peut le envoyer ensecurité?merci de votre precieux temp,marie

    • roger

      2015/09/20 at 5:25

      je vous conseille de cacher le nid d’abeille dans le lit de votre mari, enlever le avec un gros balais. au plaisir de vous aider,bonne soirer
      roger p.

  3. Jean-Guy Caron

    2012/09/16 at 1:46

    Il y a beaucoup de monde qui disent, je ne me donne pas le trouble de trier mes déchets parce qu’ils ont entendu dire que la plupart des déchets ne sont pas triés et qu’on fait ça pour rien!
    moi je continue de trier mes déchets, mais j’aimerais savoir la vérité la dessus, et j’aimerais avoir des arguments pour convaincre les non-convaincus

    Y a t’il un site qui dit la vérité a ce sujet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *