Les eaux du Québec

Route Bleue Lac St-Pierre/Lac Deux Rives

Route Bleue Lac St-Pierre/Lac Deux Rives

La Route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives

Inaugurée en mai 2012, la Route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives section Les Deux Rives est un parcours maritime sur le fleuve Saint-Laurent, d’une longueur totale de 125 kilomètres. La section Les Deux Rives offre plus de 30 sites d’accès aux embarcations non motorisés et à faible tirant d’eau.

Il s’agit de la septième route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent et qui est un projet piloté par le Comité ZIP Les Deux Rives depuis le printemps 2009. Le territoire de la Route bleue Lac Saint-Pierre/Les Deux Rives s’étend à la fois sur les rives sud et nord du fleuve, de Bécancour à Deschaillons-sur-Saint-Laurent ainsi que de Pointe-du-Lac à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

À l’hiver 2012, l’étude de faisabilité de la rive nord fût complétée, ce qui permit de s’engager dans la cartographie finale du tronçon Les Deux Rives qui a été inauguré le 23 mai 2012. Son territoire, sur la rive nord du fleuve, s’étend de Trois-Rivières (secteur Pointe-du-Lac) jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérad. Sur la rive sud,, il va de Bécancour jusqu’à Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Les objectifs du Sentier maritime du Saint-Laurent sont les suivants : mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et le rendre plus accessible ; prévenir la détérioration des milieux naturels en les protégeant d’une utilisation intensive et désordonnée ; favoriser la sécurité des usagers et les relations harmonieuses entre les usagers et les propriétaires riverains ; générer une nouvelle source d’attraction, de visibilité et de retombées économiques pour l’industrie touristique.

Toutes les routes bleues du Sentier maritime du Saint-Laurent utilisent les infrastructures existantes ; font appel aux principes du « Sans trace » (code d’éthique en nature) ; contribue au développement d’une fierté collective.

Pour plus d’informations sur la route bleue Lac-Saint-Pierre/Les Deux Rives, rendez-vous au site Web : routebleuedeuxrives.org

Venez vous évader en découvrant le fleuve autrement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>